Que dois-je faire si...

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Service de Médiation Communale

Projet pilote de médiation communale

Suite à la décision du Conseil communal, un Service de Médiation Communale a été institué au sein de notre Commune de Viroinval.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote, en partenariat avec le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce projet vise à développer les collaborations avec les pouvoirs locaux en termes de médiation.

Le médiateur Communal est un tiers neutre et indépendant qui facilite, l'entente, l'écoute et la compréhension afin de favoriser les bonnes relations entre la population et les services communaux.

Quel est le rôle du Médiateur communal ?

Son rôle est d'aider toute personne rencontrant des difficultés avec un service de l'Administration communale. Il tente de concilier les points de vue des deux parties et de renouer le dialogue entre le citoyen et le service concerné.

Qui peut introduire une réclamation ?

Toute personne ayant un litige avec un service de l'Administration communale.

La réclamation individuelle peut être déposée par une personne physique ou morale.

Comment introduire une réclamation ?

La réclamation peut être écrite ou orale.

Dans les deux cas, un accusé de réception est adressé ou remis au plaignant.

Elle doit faire apparaître au minimum vos coordonnées, l'objet précis de la réclamation et le descriptif des démarches déjà entreprises.

Le dépôt de la réclamation est gratuit.

Formulaire en ligne d'introduction d'une réclamation

Point de contact

Caroline PHILIPPE

Parc Communal n° 1

5670 VIROINVAL

Téléphone : 060 31 22 67

Email : mediateur@viroinval.be

Liens utiles

Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.mediateur-wallonie.be

Site portail pour trouver le médiateur dans chaque secteur : http://www.ombudsman.be/fr

Médiateur fédéral : http://www.mediateurfederal.be

Médiateur européen : http://www.ombudsman.europa.eu/fr