Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

23/04/2017 > 15/04/2018

Exposition: "La Mouvance Construite"

Musée du Petit Format

17/12/2017 > 15/04/2018

Exposition: Femmes préhistoriques - regards croisés

Musée du Malgré-Tout

Nouveautés pour les parcs à conteneurs

MISE EN PLACE DE NOUVEAUX CONTENEURS POUR UN MEILLEUR TRI DE DECHETS ET RAPPEL DES MODALITES D'ACCES via la carte d'identité électronique (instauration de quotas pour certaines matières).

Les nouveaux conteneurs, mis à la disposition des usagers des parcs, concernent le tri des «encombrants non-incinérables» et du «verre plat».

NOUVEAU CONTENEUR « ENCOMBRANTS NON-INCINERABLES » : seront acceptés, dans ce conteneur, les laines de verre et de roche, les plaques et blocs de plâtre (type Gyproc), le plâtre (sans sac) et les bétons cellulaires (type Ytong). Ce nouveau tri de déchets, placés auparavant dans le conteneur «encombrants», vise à améliorer non seulement les conditions de recyclage et de traitement des encombrants mais également les conditions de travail au niveau de la chaine du tri-broyage des encombrants.

NOUVEAU CONTENEUR «VERRE PLAT» muni d'une fente : seront acceptés, dans ce conteneur, les vitres et carreaux sans châssis, miroirs sans cadres (dimension maximale de 115cm sur 80cm).

Ce nouveau tri permettra la création d'une nouvelle filière de recyclage.

Attention: Avant de vous rendre au Parc, vous devez obligatoirement enlever les châssis et cadres, et casser le verre aux dimensions du conteneur. Pour des raisons de sécurité, ces opérations ne pourront être effectuées sur place.

INSTAURATION DE QUOTAS POUR CERTAINES MATIERES

L'accès au parc s'effectue uniquement à l'aide de la carte d'identité électronique (identification).

Les usagers, munis de ce document, sont accueillis par le préposé du parc qui se charge de lire la carte via un ordinateur et de faire l'inventaire des déchets amenés. Le citoyen est ensuite guidé vers le ou les différent(s) conteneur(s) destiné(s) à accueillir ses déchets. Les indépendants ont accès au parc comme n'importe quel citoyen mais UNIQUEMENT avec les déchets issus de leur ménage.

Comme annoncé au début de l'accès aux parcs avec la carte d'identité électronique, des quotas ont été déterminés sur base des statistiques de plusieurs mois d'informatisation pour répondre au mieux au besoin réels des ménages (soit garantir l'accessibilité à l'ensemble des citoyens pour y déposer les déchets classiques de leur ménage et lutter contre l'utilisation des parcs pour des apports de déchets issus d'activités professionnelles).

QUOTAS annuels :

Bois : 3 m³/citoyen/an

Inertes : 3 m³/citoyen/an

Encombrants : 4 m³/citoyen/an

Déchets verts : 7 m³/citoyen/an

Pneus : 4 pneus/citoyen/an

Sacs pour l'amiante : 10 sacs/citoyen/an

Si vous devez vous séparer de plus grandes quantités de déchets, des services de location de conteneurs existent (voir pages d'Or, rubrique Containers pour déchets et ordures).

Plus de renseignements : www.bep-environnement.be (ou préposé du Parc de Vierves : 060/37 84 56)

Vidéos explicatives : http://www.bep-environnement.be/actualite/detail.aspx?ID=6183