Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

01/01/2020 > 31/12/2020

Viroinval en famille ou entre amis

Viroinval

01/01/2020 > 31/12/2020

Viroinval met familie of onder vrienden

Viroinval

02/06/2020 > 30/08/2020

Exposition: "Le Propulseur"

Musée du Malgré-Tout

02/06/2020 > 03/01/2021

Exposition: "Sabots ! une histoire...

Ecomusée du Viroin

Chenilles processionnaires du Chêne

Les chenilles processionnaires du chêne sont présentes sur la commune de Viroinval, afin de les éviter et vous informer à leur sujet, contactez votre commune.

La Wallonie fait face à une invasion préoccupante de chenilles processionnaires du chêne, plusieurs nids ont déjà été observés en divers endroits de notre commune depuis plusieurs jours. La présence de ces chenilles pourrait constituer un danger potentiel pour la santé des citoyens, des animaux domestiques et du bétail.

En effet, lorsqu'elles se sentent menacées, ces chenilles expulsent des poils microscopiques provoquant une réaction urticante, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons pouvant aboutir à la nécessité d'une intervention médicale.

Par ailleurs, en cas de contacts répétés avec les poils de cette chenille, les personnes peuvent présenter des réactions qui s'aggravent à chaque nouveau contact. Il faut savoir également que les nids vides constituent toujours un risque en raison de la présence résiduelle de poils en leur sein.

Vu l'aspect sanitaire préoccupant qu'entraîne leur présence, l'Administration Communale n'hésitera pas à interdire l'accès à certains sentiers balisés ou à certaines zones de repos trop proches des nids localisés.

Soyez attentifs aux instructions visibles présentes sur les sites concernés (arrêtés de police, affiches, rubalise, chênes marqués, ...).

Par ailleurs, afin de localiser au mieux la chenille dans les endroits fréquentés (sentiers balisés, airs de repos, ...), les agents du DNF ont marqué, dans la mesure du possible, les arbres colonisés d'une croix orange.

Vous trouverez également les affiches placées sur ces sites indiquant la présence de la chenille ou interdisant une zone quand le nombre est trop élevé. Sur cette affiche, le rappel du site internet explicatif en français et en néerlandais.

Nous vous rappelons de vous tenir éloignés des nids localisés qui pourraient attiser votre curiosité, de ne pas vous charger de la destruction des nids, celle-ci est réservée à des professionnels aguerris, et d'éloigner également vos animaux domestiques.

A ce titre, nous vous rappelons que vos chiens doivent être tenus en laisse sur le domaine public, lors de vos sorties le long des sentiers balisés et lors de vos visites des sites touristiques.

Vous trouverez via les liens internet suivants toutes les informations les concernant (identification, risques de santé, ...). Si vous croyez être en présence d'un nid, n'hésitez pas à contacter votre administration communale par téléphone au 060/31.00.44 ou par mail via l'adresse laurent.chabot@viroinval.be.

Après un premier diagnostic à distance, au besoin, nous enverrons des agents pour une identification plus fine et une décision quant aux mesures à prendre.

Retrouvez plus d'informations par ici