Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

06/05/2018 > 11/11/2018

Disparus? Les mammifères au temps de Cro-Magnon

Musée du Malgré-Tout

01/07/2018 > 31/08/2018

Pagaille à Trignolles

Espace Arthur Masson

02/07/2018 > 02/09/2018

Animations au Musée du Malgré-Tout

Musée du Malgré-Tout

20/07/2018 > 21/07/2018

Fête de Juillet à Mazée

Mazée

Devenez donneur de haie pour couper court au cancer

BEP Environnement, en collaboration avec l'Association « Couper court au Cancer », organise la collecte de taille d'ifs dans les 33 parcs à conteneurs jusqu'au 31 août 2014.

Les jeunes rameaux de votre haie d'ifs contiennent de la baccatine, une substance utilisée dans la fabrication de médicaments anticancéreux. Chaque année des dizaines de milliers de patients atteints de cancer ont besoin de chimiothérapie. Or, la moitié des traitements chimiothérapiques s'effectuent avec des médicaments à base d'if.

Taille haie

Tailler une haie d'if de 50 mètres de long fournit assez de matière première pour le traitement d'un seul patient. Chaque mètre cube de déchets de taille d'if collectés rapportera 50 € qui seront reversés à la Fondation Contre le Cancer.

En plus, grâce à un partenariat avec la société Vanhulle, chaque mètre cube de déchets de taille d'if collectés rapporte 50 euros qui seront reversés à la Fondation contre le cancer. Donc, plus de déchets de taille d'ifs on collecte, plus de médicaments on peut produire et plus d'argent on peut donner à la lutte contre le cancer.

Comment tailler?

Plus les déchets sont purs, plus le rendement sera élevé. Utilisez donc une bâche ou un drap pour recueillir les déchets de taille d'if afin de pouvoir fournir un produit aussi propre que possible. Des déchets de taille d'if mélangés avec de la terre, de l'herbe ou d'autres déchets verts, sont sans valeur.Seules les jeunes pousses d'un an (des branches jusqu'à 30 centimètres de longueur et 1 centimètre de diamètre), contiennent la précieuse substance baccatine.

Il est donc important que les pousses collectées proviennent de haies qui sont taillées chaque année. Plus d'info sur le site du BEP.