Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

02/06/2020 > 30/08/2020

Exposition: "Le Propulseur"

Musée du Malgré-Tout

02/06/2020 > 03/01/2021

Exposition: "Sabots ! une histoire...

Ecomusée du Viroin

02/06/2020 > 31/08/2020

Exposition: "Les petits formats sortent de leur réserve"

Musée du Petit Format

«Réa-Action», une bourse pour aider les PME et les ASBL locales en difficulté

La bourse Ré-Action

LE COUP DE POUCE DE LA FONDATION AUX ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS EN DIFFICULTE

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, la Fondation Chimay-Wartoise réoriente une partie de ses programmes au profit des petites entreprises et des associations locales.

De quoi s'agit-il ?

Le soutien de la Fondation prend la forme :

  • D'une bourse Ré-Action permettant de couvrir une journée de prestation d'un conseiller externe.
  • D'un accompagnement réalisé par l'équipe de la Fondation.

Le conseiller externe (comptable, juriste...) devra avoir pour mission d'aider l'entreprise ou l'ASBL à mener des actions urgentes telles que :

  • Constituer les dossiers nécessaires à l'introduction de demandes d'aides auprès des instances fédérales ou régionales et des organismes financiers.
  • Mener les démarches à caractère juridique nécessaires à court-terme à la préservation des intérêts de l'entreprise ou de l'ASBL, et/ou de leurs parties prenantes.

Pour des acteurs ayant déjà pu faire face à ces formalités et démarches, la bourse pourra être utilisée pour des conseils vers une première approche de relance ou d'innovation post-crise (stratégie, transformation digitale, marketing, nouveau modèle d'affaires...).

Le bénéficiaire reste libre d'activer la bourse en complément des dispositifs d'aide publique auxquels il serait éligible.

En parallèle, l'équipe de la Fondation se mobilise pour gérer le dispositif et accompagner les bénéficiaires. Elle a également mis en place un pool d'experts externes disponibles pour des questions très pointues.

Qui est concerné ?

La bourse est accessible aux entreprises et ASBL situés sur une des 13 communessuivantes : Chimay, Couvin, Momignies, Froidchapelle, Sivry-Rance, Viroinval, Beaumont, Cerfontaine, Philippeville, Doische, Florennes, Walcourt et Mettet.

Dans tous les cas, les bénéficiaires devaient se trouver dans une situation saine avant la crise.

Pour vérifier si votre entreprise ou votre ASBL rentre dans les critères définis, nous vous invitons à consulter le règlement correspondant à votre statut et à parcourir en particulier les rubriques 2 (secteurs éligibles) et 3 (critères de recevabilité) par ici