Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

06/05/2018 > 11/11/2018

Disparus? Les mammifères au temps de Cro-Magnon

Musée du Malgré-Tout

01/07/2018 > 31/08/2018

Pagaille à Trignolles

Espace Arthur Masson

02/07/2018 > 02/09/2018

Animations au Musée du Malgré-Tout

Musée du Malgré-Tout

20/07/2018 > 21/07/2018

Fête de Juillet à Mazée

Mazée

Petit Patrimoine Populaire Wallon (privé et communal)

Dans le cadre de la réalisation prochaine d'une brochure tout public portant sur l'inventaire de tous les éléments essentiels de notre mémoire collective et plus particulièrement les éléments du petit patrimoine populaire wallon tant privé que communal, nous avons besoin de votre participation...

Petit patrimoine

Grâce au soutien de la Province de Namur, voici ce que votre Commune a programmé dans le courant de l'année, par village :

  1. La réalisation d'un inventaire le plus complet possible de tous les éléments constitutif du petit patrimoine ancien (quelques exemples : fontaines, pompes, puits, lavoirs, abreuvoirs, sources, gargouilles, croix, calvaires, bornes, reposoirs fixes, clochetons, portails, portiques, enseignes suspendues, enseignes en pierre, bornes-frontières, girouettes, kiosques, ornementations en fer, cadrans solaires, arbres remarquables, meules, pressoirs, fours, peintures murales, vitraux, murs en pierres sèches, saboteries, bergeries, cabanes, ardoisières, ateliers,...).

  2. La réalisation d'un reportage photographique de terrain et de qualité de chacun des éléments répertoriés.

  3. La recherche d'informations historiques et/ou d'anecdotes afin de compléter les photos.

  4. La création in fine d'une brochure en quadrichromie (avec une exposition tout public).

Dans le cadre de ce travail :

Vous souhaitez devenir, dans votre village, la personne «relais» pour recenser sur place et avec nous, les éléments du petit patrimoine privé et public (inventaire le plus exhaustif possible).

Vous souhaitez nous préciser que votre habitation présente en façade une vierge, ou tout autre élément. Vous avez des anecdotes, des souvenirs à nous raconter.

N'hésitez pas à contactez le Service du Cadre de Vie (060/31 00 13) pour prendre rendez-vous.

Dans le cadre du PATRIMOINE FUNERAIRE :

Vous êtes détenteurs privés d'archives d'associations patriotiques, de documents ou de photos relatifs aux combattants, aux victimes civiles, à la construction des monuments aux morts, aux célébrations patriotiques d'antan, etc.

Sachez qu'il est possible, tout en conservant chez vous ces documents auxquels vous êtes sans doute attachés, de les rassembler dans un même lieu et de les préserver ainsi pour les générations futures (sous forme de copies). Tel est le rôle que se propose de remplir le département des archives de la commune de Viroinval.

Vous souhaitez aussi transmettre vos anecdotes, même si celles-ci sont liées à des périodes particulièrement sombres de votre vie. Dans ce cas, vous pouvez contacter le service communal du Cadre de vie au 060/ 31 00 13 (Bernard Nain, notre historien et archiviste ainsi que Véronique Croibien se tiennent à votre entière disposition - sur rendez-vous).

Merci pour votre implication !