Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

01/12/2019 > 30/08/2020

Exposition: "Le Propulseur"

Musée du Malgré-Tout

02/02/2020 > 03/01/2021

Exposition: "Sabots ! une histoire...

Ecomusée du Viroin

04/02/2020 > 05/05/2020

Exposition: "Les petits formats sortent de leur réserve"

Musée du Petit Format

COVID 19 - CPAS - Services et mesures

Evitons tous contacts non indispensables... Mesures prévues jusqu'au 05 avril 2020 minimum

GESTION « COVID-19 » : L'AFFAIRE DE TOUTES ET TOUS

Le CPAS de Viroinval reste bien entendu ouvert pour assurer au mieux les demandes d'aide qui lui seront faites.

Vu l'actualité, des adaptations vont cependant être prévues en ce qui concerne le fonctionnement actuel, et ce, du 18 mars 2020 au 05 avril 2020; l'objectif étant de protéger, de préserver la santé de nos travailleurs et votre santé à vous.

A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles... même si nous restons disponibles par téléphone (tél.: 060/31.24.90) et par mail chaque jour de la semaine de 8h à 16h. N'hésitez donc pas à nous appelez si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir un renseignement.

Déjà, nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

1. Accessibilité du service social maintenue

a) Limitation des permanences du service social

Les permanences sociales seront assurées UNIQUEMENT pour les nouvelles demandes et les demandes dont l'urgence est avérée et qui ne peuvent être traitées par mail :

· Les lundis et mercredis de 8h30 à 11h30 EXCLUSIVEMENT

Remarque : Il est demandé d'introduire en priorité toute demande d'aide par téléphone (060/31.24.90) ou par voie électronique. De même, nous vous encourageons également à transmettre tout document par mail (delphine.preumont@cpas-viroinval.be) ou de le déposer dans la boîte aux lettres du CPAS.

Les bureaux du CPAS seront fermés en dehors des heures de permanence sauf pour les rendez-vous fixés avec votre assistante sociale uniquement..

b) Demandes d'allocations de chauffage

Les permanences pour les demandes d'allocations de chauffage sont ANNULEES.

Par conséquent, nous vous demandons d'effectuer votre demande PAR ECRIT, envoi postal (adresse: CPAS de Viroinval – Parc Communal, 2 à 5670 NISMES) ou par mail, en joignant la facture à votre demande.

En cas de question à ce sujet, nous restons bien entendu disponibles par téléphone.

c) Le service de réinsertion socioprofessionnelle

Le service travaillera essentiellement par mail et téléphone. En cas de besoin, le suivi des appels adressés au service sera garanti.

2. Rechargement des compteurs à budget

Nous vous informons que le rechargement des cartes pour les compteurs à budget sera UNIQUEMENT possible :

· Au CPAS(Nismes) : tous les jours de 8h30 à 12h

· A l'IDESS (Olloy-sur-Viroin) : les lundis et jeudis matin de 8h30 à 12h

3. Maintien du service « repas à domicile»

Le service des repas à domicile est maintenu. Les repas seront livrés comme d'habitude. Nos livreurs veilleront au plus grand respect des consignes d'hygiène pour la sécurité de tous.

Vu le succès de ce service, veillez noter que toute nouvelle demande sera automatiquement transcrite sur une liste d'attente et ne pourra donc pas être honorée de suite; notre équipement ne permettant pas d'augmenter en toute sécurité le nombre de repas livrés actuellement.

4. Organisation revue du service « transport social»

Le service « transport social » assuré par l'IDESS située à Olloy-sur-Viroin est maintenu UNIQUEMENT pour les trajets strictement nécessaires et urgents, tels que :

· Les trajets médicaux urgents;

· Les courses alimentaires pour les personnes qui ne peuvent faire autrement;

Veuillez noter que le véhicule ne véhiculera qu'UNE seule personne par trajet sauf si un accompagnement s'avère indispensable (avec un maximum de deux personnes par véhicule).

De même, le passager devra OBLIGATOIREMENT monter à l'arrière, et ce, afin de garantir une distanciation physique minimale.

A partir de ce jour, toute demande de trajet adressée à l'IDESS se fera par téléphone (tél. :060/34.74.79 - GSM : 0479/61.50.88); le personnel travaillant, chaque jour, à bureaux fermés.

A noter que le service «job Mobil» est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

5. La maison de repos « Le Repos des Vallées »

Pour rappel, la maison de repos « Le Repos des Vallées » respecte scrupuleusement l'ensemble des directives transmises par l'AVIQ. Aucune visite venant de l'extérieur n'est autorisée, ni aucune sortie pour nos résidents.

Nous nous rendons bien compte que cette situation est difficile à vivre pour les familles, mais aussi - et surtout - pour nos résidents. Pourtant, il en va de leur sécurité ; nous devons les protéger!

Au quotidien, pour maintenir les contacts avec l'extérieur, des permanences téléphoniques (et vidéoconférences) ont été mises en place chaque jour (de 11h à midi et de 14h à 16h), ainsi que des animations en interne dans la mesure du possible.

La page Facebook de la maison de repos (« Le Repos des Vallées » MR-MRS) est aussi à votre disposition pour partager le quotidien de nos résidents et de nos équipes. Aussi, n'hésitez pas, toutes et tous, à manifester des petits gestes d'attention et à nous les faire parvenir dans la boîte aux lettres de la maison de repos ou par mail (celine.paris@cpas-viroinval.be). Ils seront ravis de les recevoir.

Enfin, de manière générale, si vous éprouvez de quelconques difficultés, n'hésitez pas à nous en faire part pour que nous trouvions ensemble des pistes de solutions.

Nous vous rappelons l'importance de respecter les mesures de protection, ainsi que celles décidées par les autorités (confinement).

Surtout, prenez soin de vous, de vos proches, des autres.