Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

02/12/2018 > 17/11/2019

Exposition: "La Cuisine? Un jeu d'Enfant!"

Ecomusée du Viroin

22/03/2019 > 01/09/2019

Portrait #1 dans l'intimité du visage

Musée du Petit Format

01/07/2019 > 01/09/2019

École d'EAUtrefois

Espace Arthur Masson

26/07/2019 > 28/07/2019

Olloy en fête - 2x3h Trottinettes

Olloy-sur-Viroin

Appel à candidatures - Commission Locale de Développement Rural (CLDR)

Enquête Publique Toine

Participer à la construction du futur de Viroinval

Devenir membre de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) - Invitation à y participer

La CLDR à Viroinval, c'est quoi ?

Un groupe, composé de 30 citoyens et 10 membres issus du conseil communal, se réunissant maximum 4 fois par an pour discuter de l'avenir de la Commune et mettre en oeuvre des projets du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

L'intérêt d'un PCDR est, d'une part, d'impliquer le citoyen dans la prise de décision sur le devenir de nos villages et d'autre part d'obtenir des aides financières de la Région wallonne pour concrétiser les projets discutés avec les membres de la CLDR.

Pour faire quoi ?

Une centaine de projets ont déjà été inscrits dans le PCDR 2019-2028.

Votre rôle sera de discuter de l'opportunité des projets, de la priorité à donner à ceux-ci, de la manière de les mettre en œuvre.

Vous pourrez aussi proposer d'autres projets qui vous tiennent à cœur pour votre village.

Participer à la CLDR, c'est devenir acteur dans les prises de décision sur le développement de votre commune.

Vous aurez l'occasion de donner votre avis sur toutes les thématiques qui contribuent à la qualité de vie : mobilité, tourisme, agriculture, liens sociaux, cadre de vie, économie, nature, urbanisme...

Certains projets, très conséquents en termes financiers, ont précédemment été définis comme prioritaires : la rénovation de la salle de l'Ardoisière à Oignies, l'acquisition et l'aménagement de la salle Dothorpa en maison rurale à Dourbes et la construction d'une maison rurale à Olloy. Vous aurez votre mot à dire sur la manière dont ces projets seront mis en œuvre.

Viroinval est déjà dans son deuxième Programme Communal de Développement Rural (PCDR). Pour exemple de réalisation, lors du premier PCDR, d'importants projets ont pu se concrétiser, tels que :

· la création d'une maison de village à Dourbes;

· l'aménagement de la Place du Bucq et de son espace multisports à Mazée;

· la mise en place d'une signalisation touristique dans tous les villages;

· le réaménagement du parc de Nismes;

· la création d'une plaine de jeux et d'un espace multisports à Olloy;

· .....

Intéressé ?

Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez vous investir dans le développement de notre si belle Commune, nous vous invitons à nous retourner le pdf format formulaire  (25 ko) de candidature dûment complété par email (singrid.philippe@viroinval.be) ou par la poste (Singrid Philippe - Parc Communal 1 - 5670 Nismes) .

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par email (singrid.philippe@viroinval.be) ou par téléphone (060/31.00.20), nous nous ferons un plaisir de vous les apporter.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le lundi 15 juillet 2019 à 16 heures.

Si plus de 30 candidatures sont reçues, le Collège communal organisera un tirage au sort afin de présenter une liste de 30 personnes au Conseil communal qui désignera les membres de la prochaine CLDR.