Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

06/05/2018 > 11/11/2018

Disparus? Les mammifères au temps de Cro-Magnon

Musée du Malgré-Tout

08/09/2018 > 07/10/2018

Biennale Internationale Petit Format de Papier

Centre Culturel Action Sud

16/09/2018 > 22/09/2018

La Semaine de la Mobilité - Venez tester un vélo électrique

Office du Tourisme de Viroinval

21/09/2018 > 21/10/2018

Les activités NATURE en Forêt du Pays de Chimay

Viroinval

Thermographie aérienne de l'entité

La Commune de Viroinval va faire évaluer les déperditions thermiques des bâtiments de son territoire

La Commune de Viroinval va réaliser une thermographie aérienne infrarouge de son territoire.

Objectif : évaluer les déperditions par rayonnement des toitures et ainsi approcher leur état d'isolation. Cette opération a été confiée au Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE).

Avec cette campagne, la Commune de Viroinval souhaite contribuer à l'effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre et aider les propriétaires à repérer les déperditions de chaleur de leurs toitures. Mieux informés sur cette problématique, les habitants seront plus conscients de l'intérêt écologique mais aussi économique d'améliorer l'isolation de leur habitation.

Le LNE, avec 30 ans d'expérience dans ce domaine, survolera en 1 nuit les 120 km² du territoire dans les prochains jours. Le scanner infrarouge embarqué dans un avion bimoteur mesurera le rayonnement thermique des toitures. Quelques nuisances sonores sont à prévoir pendant le survol. Les conditions requises pour de bonnes mesures sont : une absence de pluie les 24 à 36 heures précédant le vol, un temps froid et peu de vent. Il est recommandé aux habitants de ne pas modifier leurs habitudes de chauffage.

Les relevés seront ensuite traités et exploités par les ingénieurs du LNE. Les résultats seront présentés au public courant juin 2018. Chaque habitant du territoire concerné pourra alors s'informer sur l'état de son toit et décider d'engager des travaux d'isolation si nécessaire.

Les relais seront assurés par le Conseiller en Energie de la Commune, Frédéric DUVAL ainsi que le Guichet Energie PHILIPPEVILLE-DINANT qui apporteront des conseils gratuits, neutres et indépendants sur les économies d'énergie liées aux caractéristiques du bâtiment.

Attention : il s'agit d'une opération à l'initiative de la Commune de Viroinval dans le cadre de son Plan d'Actions en faveur de l'Energie Durable. A ce jour, aucune entreprise ou artisan n'a été mandaté pour démarcher la population sur d'éventuels travaux à réaliser en relation avec les résultats de thermographie aérienne.