Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

23/04/2017 > 15/04/2018

Exposition: "La Mouvance Construite"

Musée du Petit Format

17/12/2017 > 15/04/2018

Exposition: Femmes préhistoriques - regards croisés

Musée du Malgré-Tout

Plan de délestage (électricité)

Depuis quelques semaines, vous avez sans doute entendu parler du risque de pénurie d'électricité et de plan de délestage. Vous vous posez peut-être des questions à ce propos.

Il convient d'abord de bien clarifier le risque dont il est question.

Delestage 2014

Pour fonctionner, le réseau de transport d'électricité doit être en équilibre : l'offre (production) doit correspondre à la demande (consommation) et ce en permanence puisque l'électricité ne se stocke pas. Si ce n'est pas le cas, il y a un risque d'effondrement du réseau ou d'une partie du réseau. C'est ce qu'on appelle le black-out .

A l'approche de cet hiver, nous nous trouvons dans une situation délicate en raison de la fermeture de 3 de nos 7 centrales nucléaires. Si nous connaissions une période prolongée de grand froid sur toute l'Europe, nos possibilités d'importation seraient limitées. Il y a donc un risque de pénurie d'électricité . Sauf incident imprévu, nous pouvons détecter ce risque de pénurie et l'anticiper.

Pour éviter ce déséquilibre et le black-out qui pourrait en résulter, différentes mesures sont prévues pour augmenter l'offre (réserve stratégique, accords pour les importations....) Mais si ces actions ne sont pas suffisantes, il sera nécessaire de diminuer la demande, c'est-à-dire la consommation. Des mesures d'interdiction et de réduction de la consommation à grande échelle pourraient être prises (demander aux administrations, aux entreprises et aux commerces de diminuer drastiquement leur consommation ; éteindre les éclairages publics de monuments et des autoroutes, ainsi que les éclairages décoratifs extérieurs qu'ils soient publics, commerciaux ou résidentiels, réduire le trafic des transports publics, etc. ).Plan de délestage 2014

Nous aurons aussi besoin de vous !  Nous pouvons tous faire diminuer la consommation globale en diminuant notre propre consommation électrique. Vous trouverez de plus amples informations concernant le risque de pénurie en Belgique et la manière d'agir pour l'éviter sur le site internet www.economie.fgov.be .

Si toutes ces mesures préventives ne permettaient pas de réduire suffisamment la consommation générale d'électricité du pays, il n'y aurait pas d'autre solution pour éviter le black-out que de forcer cette réduction en coupant l'alimentation électrique de certaines cabines. Ces coupures momentanées, lors du pic de consommation de fin de journée (entre 17h00 et 21h00), c'est ce que nous appelons « plan de délestage ».

7 jours avant un risque avéré de pénurie, les ministres compétents avertiront la population de la nécessité de réduire sa consommation d'électricité. En dernier ressort, si les efforts de chacun n'ont pas été suffisants, ils décideront la veille du jour de la pénurie quelles sont les cabines de distribution qui seront coupées en électricité. Ces cabines sont regroupées en six « tranches » réparties sur l'ensemble du pays.  Vous pouvez voir dans quelle tranche se trouve votre localité sur le site www.economie.fgov.be .

Vous pouvez voir si votre quartier est concerné et dans quelle tranche il se trouve éventuellement sur le site www.aieg.be .

Vous serez informés 24 heures à l'avance du fait que vous risquez d'être privés d'électricité le lendemain, entre 17 et 21h environ. Vous aurez donc la possibilité de vous y préparer.  Pour savoir que faire avant, pendant et après une coupure d'électricité, vous pouvez visiter le site   www.centredecrise.be .

Vos autorités se préparent elles aussi à ce risque de délestage afin que toutes les mesures soient prises pour veiller à la sécurité et à l'ordre public.

Si vous devez disposer d'électricité pour des raisons médicales, vous pouvez télécharger le formulaire vous permettant de vous enregistrer et le renvoyer à la commune (Château Communal, 1 à 5670 Nismes) ou contacter Fabienne Fanuel (060/31 00 23) ou Stéphane Woltèche (060/31 00 49)

Contact et informations : Fabienne Fanuel (060/31 00 23 ou fabienne.fanuel@viroinval.be ) ou Stéphane Woltèche (060/31 00 49 ou stephane.wolteche@viroinval.be ).

Le SPF Economie a également ouvert un numéro d'information joignable tous les jours de 9h à 17h (0800/120 33) ou via une adresse email ( info.eco@economie.fgov.be ).  De nombreuses informations sur le plan de délestage sont également disponibles sur leur site internet ainsi que la procédure à suivre en cas de pénurie, des conseils pour les familles et les entreprises afin d'économiser de l'énergie ( http://economie.fgov.be/fr/ )