Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Des boites à livres disponibles pour les citoyens toute l'année !

Boîte à livres

Quelques citoyens de Viroinval et Couvin, soutenus par P.A.C Dinant-Philippeville, rejoints par la Maison des Jeunes de Couvin, la Maison des Jeunes de Viroinval et le Kraak (CEC), ont décidé de créer des boites à livres sur la commune de Viroinval et Couvin .

Le principe d'une boite à livres est simple : quelqu'un dépose un livre en bon état dans la boite. En échange, il choisit et emporte gratuitement un autre livre se trouvant dans la boite. Il n'est pas obligatoire de déposer ni d'emporter. Les livres ont ainsi de multiples vies.

Nous avons tous, chez nous, des livres que nous avons aimés, lus et relus. Des livres qui malheureusement finissent par prendre la poussière sur nos étagères ou dans le grenier. Il est temps de les déposer dans une boite à livres, de les libérer de tout propriétaire, afin qu'ils continuent de voyager et de faire voyager d'autres lecteurs.

« Avec ce projet, nous voulons non seulement favoriser les échanges et le partage au sein de la communauté mais également poser un geste pour l'environnement en offrant une seconde vie aux livres. Et pourquoi pas, susciter l'envie de lire. »

Concrètement, dans un premier temps, les citoyens de Viroinval, Couvin ou d'ailleurs ont été invités à participer à un atelier de confection de boites en carton.

Depuis, régulièrement, ces citoyens, qui se sont nommés « Les Toutankhartons » , se rencontrent pour faire progresser le projet (réalisation d'une charte, d'un blog, réflexion autour du livre, etc.). Une charte à l'attention des usagers des boites a été rédigée en français et en néerlandais. Elle est placée dans les boites.

Les boites en carton confectionnées ont été disséminées auprès d'associations, de commerçants, professions libérales, etc. Une carte reprenant les différents endroits où trouver une boite est également dans les boites.

Les citoyens peuvent aussi réaliser leur propre boite à livres et entrer ainsi dans le grand projet des livres libérés du réseau des Toutankhartons. Plus il y aura de boites, plus on se prendra au jeu ! Ces personnes sont invitées à nous faire part de leurs nouvelles installations sur les communes de Couvin ou Viroinval afin d'identifier les emplacements des boites pour le public.

D'autres boites en « dur » pourraient être confectionnées afin d'être placées dans des lieux ouverts.

Les lieux, pour Viroinval, sont :

VIROINVAL

Nismes

-              A la pharmacie Denamur           Rue Longue, 12

-              Au Parc communal (prochainement)

-              Rue Vieille Eglise, 10  (entre le Centre culturel et la  Maison des jeunes)  

Oignies

-              A la Boucherie Janvier        Rue Jean-Baptiste Periquet, 6

Olloy

-              Rue Saint-Eloi, 25A  (boite de l'Ecole libre)      

Treignes

-              A l'Espace Arthur Masson  Rue  Eugène Defraire,  36

Vierves

-              Rue de la Chapelle, 27A (du Comité du quartier de la gare-prochainement)       

Le blog : http://toutankharton1.wix.com/boitesalivres

Plus d'infos :

P.A.C. Dinant-Philippeville, 060/313.448 ou 0475/35.44.42

Sophie Hubert, sophie.h@mdsnismes.net

PAC Logo