Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

06/05/2018 > 11/11/2018

Disparus? Les mammifères au temps de Cro-Magnon

Musée du Malgré-Tout

01/07/2018 > 31/08/2018

Pagaille à Trignolles

Espace Arthur Masson

02/07/2018 > 02/09/2018

Animations au Musée du Malgré-Tout

Musée du Malgré-Tout

20/07/2018 > 21/07/2018

Fête de Juillet à Mazée

Mazée

Ramassage des encombrants

Collecte en porte-à-porte par le BEP (ramassage des encombrants)

2ème ramassage de l'année 2012 (consignes obligatoires à respecter par les habitants de Viroinval).

Collecte des encombrantsEncombrants

Pour rappel voici les dates de collecte par village (suivant le tableau des collectes calendrier 2012)

Mazée et Najauge : 19 septembre

Treignes et Matignolles : 19 septembre

Vierves : 12 septembre

Olloy : 18 septembre

Oignies : 18 septembre

Le Mesnil : 18 septembre

Nismes : 17 septembre

Dourbes : 12 septembre

Ce qu'il faut entendre par «encombrants» : ce sont des déchets non organiques (c'est-à-dire qui ne fermentent pas), issus de l'activité normale des ménages mais trop volumineux pour pouvoir entrer dans un récipient de collecte de 60 litres.

Exemples : mobilier (chaises, tables, divans, fauteuils, matelas...) - tapis et moquetteporteschâssis avec ou sans vitres (de maximum 1 x 1m50) – frigolite  (plaques d'isolation, frigolite d'emballage) - déchets métalliques (vélos, sommiers, cuisinières au gaz, radiateurs, treillis...).

Remarques: 2m³ par ménage et par passage – poids maximum pour chaque objet: 75 kgs.

Pour une question de chargement, de législation et de sécurité, les déchets suivants ne sont pas considérés comme encombrants :

les pneus, les déchets d'équipements électriques et électroniques (électroménager, hi-fi, TV, ordinateur, tube néon...), les déchets dangereux (batterie, pots de peinture, huile et graisse de friture....), les récipients contenant ou ayant contenu des produits, les bonbonnes de gaz, les grands châssis avec vitres (supérieurs à 1mx1m50), les déblais de travaux de plafonnage ou de démolition (blocs de béton, pierres, sacs de ciment, sacs de plâtre, briques, gravats), poteaux et piquets en béton, déchets de couverture de toitures ou de cloisons, plaques de plâtre, les fils de fer barbelés, les objets en faïence (lavabo, wc, bac de douche....).

Ces déchets peuvent être apportés aux parcs à conteneurs à l'exception des bonbonnes de gaz qui doivent être ramenées chez le vendeur.

Pour connaître les moyens de vous débarrasser des déchets non acceptés aux parcs (que ce soit des déchets privés et/ou des déchets dérivés de vos activités professionnelles), demander les renseignements auprès des préposés aux Parcs - Contact à Vierves : 060/37.84.56.

Demandez aussi à la Commune le guide pratique et le règlement des parcs à conteneurs (disponible au Cadre de vie: 060/31.00.13). Il vous sera envoyé sur simple demande.

N'oublions pas... Tout comme l'année dernière, la zone de police veillera à appliquer la réglementation en vigueur...lisez donc attentivement ce qui suit !

Les déchets encombrants devront être placés le plus près possible de l'immeuble dont ils sont issus et disposés de telle manière qu'ils ne présentent pas de danger pour les usagers de la voirie et qu'ils ne salissent pas la voirie.

Ils seront collectés uniquement aux dates reprises dans le calendrier de ramassage et placés au plus tôt à 19h la veille au soir du jour où la collecte est prévue et certainement pas après le passage des services de collectes ce qui constituerait un dépôt tardif.

Les déchets, qui pour une raison quelconque n'auront pas été collectés par les services autorisés (déchets non-conformes, volume et horaire non respectés...), devront être évacués au plus vite et déposés par vos soins au Parc à conteneur - contactez au préalable le gestionnaire du Parc au 060/37.84.56 pour connaître les conditions de reprise, les quantités et conditionnements acceptés...

Si pour une raison quelconque (manque de place, nouvel achat,...) vous souhaitez vous défaire de matériel en bon état, il peut être utile de contacter des associations caritatives telles que la Croix-Rouge, Oxfam, les Petits riens...

Le guide gratuit «Recueil d'associations actives dans le réemploi» est à votre disposition sur simple demande au service communal «Cadre de Vie» - contact: 060/31.00.13