Agenda en bref

23/04/2017 > 15/04/2018

Exposition: "La Mouvance Construite"

Musée du Petit Format

17/12/2017 > 15/04/2018

Exposition: Femmes préhistoriques - regards croisés

Musée du Malgré-Tout
Bookmark and Share

Centre géographique de l'Europe des 15

Centre géographique de l´Europe des 15

Route Oignies-Fumay (N990)
5670   Oignies

Téléphone   +32(0)60/31.16.35

Type d'activité:

Centre Géographique de l'Europe des 15.

A gauche de la route qui vous mène de Oignies vers Fumay se trouve le symbole de l'Unité Européenne, une étoile réalisée en pavés de granit. Au milieu de cette étoile, se trouve "La cathédrale de Lumière", une oeuvre en verre de Bernard Tirtiaux. Chaque branche de l'étoile représente un pays et la longueur est proportionnelle à la date d'entrée dans l'Union Européenne.

LA CATHEDRALE DE LUMIERE:

" Je remercie la commune de Viroinval de m'avoir offert le bonheur de célébrer la lumière et la musicalité du vent au choeur de cette esplanade étoilées.Ces deux thèmes sans frontières ne pouvaient que me ravir. Pour baliser ce centre de l'Europe anciennement nommé Occident.

J'ai choisi d'ébaucher une cathédrale de verre. La cathédrale est rassembleuse, elle s'élève avec les bâtisseurs, les maîtres d'oeuvre, les poètes, les musiciens, les penseurs, les artisans et tous les hommes en quête de sens et d'harmonie.Elle relève de l'utopie, et c'est elle pourtant qui permettra à l'Occident médiéval de se redresser et d'amorcer la Renaissance.
J'ai souvent rêvé de participer à l'édification d'une cathédrale adulte avec sa nef, son choeur, ses transepts, ses rosaces, ses vitraux multicolores. J'aurais volontiers abandonné un siècle de ma vie pour me consacrer à cette oeuvre avec plusieurs générations de bâtisseurs.
Mon projet aura été moins ambitieux. Je n'ai mis en terre qu'une semence de cathédrale, un arbrisseau translucide germant des pavés.
A vous de le faire grandir dans votre imaginaire comme on projette sur l'enfant qui vient de naître, l'homme qu'il porte en puissance.
Que cette pousse de cathédrale plantée en terre de Thiérache, enracinée sur ces contreforts, ganguée dans son écorce de verre turquoise soit annoncière d'un monde plus solidaire, plus égalitaire, plus équitable, plus ascensionnel, un monde qui parie comme les bâtisseurs de jadis sur sept générations de vivants.
A vous ce rêve d'embellissement. L'artisan ramasse ses outils et se retire pour laisser à la lumière et au vent, la jouissance de l'oeuvre, à l'entité de Viroinval cet encensement symbolique, et aux bâtisseurs de l'Europe, l'espérance de projets porteurs pour demain."

Bernard Tirtiaux.

UNE ETOILE A 15 BRANCHES:

Cette étoile réalisée en pavés de granit symbolise l'unité européenne.
Le granit est une pierre formée de millions de cristaux et de particules qui, au bout de milliers d'années ont su s'unir afin de créer un élément stable, invulnérable alliant force, poids et unité. Les colonnes de granit sont presque toutes originaires du pays représenté.

1958: Belgique - France - Italie - Allemagne - Luxembourg - Pays-Bas.
1973: Grande-Bretagne - Danemark - Irlande.
1981: Grèce.
1986: Espagne - Portugal.
1995: Suède - Finlande - Autriche

(Source: folder de présentation du "Centre Géographique de l'Europe des 15" )

Tarifs