Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

02/12/2018 > 17/11/2019

Exposition: "La Cuisine? Un jeu d'Enfant!"

Ecomusée du Viroin

22/03/2019 > 01/09/2019

Portrait #1 dans l'intimité du visage

Musée du Petit Format

01/07/2019 > 01/09/2019

École d'EAUtrefois

Espace Arthur Masson

24/08/2019 > 25/08/2019

Atelier créatif et d'expression

Musée du Petit Format

25/08/2019

Brocante à Le Mesnil

Le Mesnil

Bienvenue sur le site de la commune de Viroinval

A la une :

Hommage à Monsieur Michel JAMME

Bourgmestre de Viroinval (1986-1994)

Chère Famille, Mesdames, Messieurs,

Ensembles, ici, réunis autour du corps de Michel Jamme, nous vivons un moment difficile, un moment marquant, un moment qui s'inscrit, indélébile, dans notre parcours humain. Avant tout, c'est un époux, un papa, un grand-père, un oncle, un ami qui nous a quitté.

Mais pour les habitants de Viroinval, c'est aussi un citoyen engagé, ayant assumé les responsabilités maïorales durant 9 ans, qui s'apprête à faire son dernier voyage.

Après ce départ, nous serons là, face à nos questions existentielles, face à la peine engendrée par la séparation. Mais chacun, qui a connu Michel Jamme, retrouvera sa présence, son souvenir dans ce qu'il a construit autour de lui pendant sa vie.

Comme enseignant, il a semé, dans le coeur de nombreux jeunes, les germes de la créativité et de l'intérêt pour les technologies de pointes. Ces jeunes devenus adultes, assurément, en gardent encore aujourd'hui son souvenir.

Sa force de projet l'a conduit à assumer les plus hautes responsabilités à l'Athénée Royal Jean Rey de Couvin. Avec son épouse pour le seconder, il a eu la lourde tâche de répondre au quotidien à toutes les attentes et les préoccupations des enseignants, des élèves et des parents. Son esprit-critique et son humanisme auront marqué chaque décision prise pour le bien de la communauté.

Son engagement politique libéral a été constant. Il a défendu ses convictions à différents niveaux de pouvoir dont la Province. Comme conseiller communal, Echevin et Bourgmestre de Viroinval, il a été à l'initiative de projets qui structurent encore aujourd'hui la vie de nombreux citoyens à travers les actions du Centre Culturel dont il a été l'initiateur ou de la Maison de la laïcité, qu'il a fondé.

C'était, pour lui, un devoir d'offrir aux habitants de Viroinval et de Doische un lieu d'échange et de réflexion ouvert à tous. Si, durant le siècle dernier, la laïcité politique s'est imposée progressivement dans les structures de l'Etat, la laïcité philosophique a eu plus de difficultés à s'imposer comme courant de pensée. Pour le faire avancer, Michel Jamme était convaincu qu'il fallait fonder une maison de la laïcité à Viroinval, une maison de la tolérance, une maison où le libre-examen et l'humanisme sont érigés en principes fondamentaux dans nos relations interpersonnelles.

S'il a marqué sa commune par ses initiatives prises durant ses mandats, Michel Jamme était aussi un bâtisseur qui savait troquer son costume pour le bleu de travail afin de rénover sa maison et celles de ses enfants. Sa disponibilité au service de sa famille restera comme une empreinte profonde d'amour dans le coeur de ses proches.

Michel Jamme nous a quitté et pour cela, il a pris la plus noble des libertés qu'est le choix du moment de son départ ultime !

Il nous laisse une phrase de Virginia Woolf, à méditer, et qui nous rassemblera tous autour d'un idéal commun qu'est le bonheur.

“Faire le bien pour l'amour du bien”

Au nom de la Commune de Viroinval, recevez, chère famille, nos plus sincères condoléances.

Baudouin Schellen

Bourgmestre

Discours à pdf format télécharger  (28 ko)