Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

23/04/2017 > 15/04/2018

Exposition: "La Mouvance Construite"

Musée du Petit Format

17/12/2017 > 15/04/2018

Exposition: Femmes préhistoriques - regards croisés

Musée du Malgré-Tout

EXPO: Action sculpture 2012-2013 à Nismes.

??

??

Le Centre culturel régional ActionSud

et les Centres culturels locaux de l'arrondissement de Philippeville Proposent :

Du 22 juin 2012 au 21 juin 2013 Exposition de sculptures en plein air

Arrondissement de Philippeville

Tarif : Entrée libre toute l'année

Informations générales :

Tél. : 060/310 161

www.action-sud.be

Action-sculpture achève son expansion à travers l'arrondissement :

2012 verra l'ouverture d'un nouveau site ce qui portera à 6 le nombre de lieux proposés pour cet événement avant son orientation vers une autre région. Nismes accueillera Jean-Claude Saudoyez dans le cadre remarquable du Parc du Château.

Un projet du département Arts plastiques du Centre culturel régional Action-Sud

Le Centre culturel régional « Action Sud » et les Centres culturels locaux développent depuis 6 années le projet « Action-Sculpture » à travers l'Entre Sambre & Meuse.

En présentant les oeuvres d'artistes de la région franco-belge sur des sites remarquables de notre région et par le renouvellement annuel des expositions, « Action-Sculpture » contribue de façon durable au soutien et à la diffusion de nos créateurs auprès d'un très large public. Ce circuit de sculpture monumentale en plein air est aussi un but de promenade pour nos visiteurs et amateurs de « tourisme artistique ».

??

Vernissages prévus les vendredi 22 juin 2012 (18h) à Nismes et samedi 23 juin 2012 à Walcourt (18h) et Florennes (11h), dimanche 24 juin 2012 à Philippeville (16h) et Cerfontaine (11h) et vendredi 29 juin 2012 à Couvin (18h).

Le circuit .....à travers les 6 villes....

Nismes (Parc) :

Jean-Claude Saudoyez

Couvin (Espace Watriquet):

Philippe Gourier

Walcourt (Parc) :

Daniel Fauville

Florennes (à travers la ville) :

Hilda Bogaert

Cerfontaine (à travers la ville) :

Jean Morette

Philippeville(Square Louise-Marie) :

Vincent Treu

Nismes : Jean-Claude Saudoyez

??

??

Résidant à Quevaucamps, ce sculpteur, auteur d'installations, céramiste, dessinateur, peintre, est issu de la prolifique école artistique montoise dont il est l'une des figures importantes. Créateur d'un univers mystérieux chargé de symboles s'articulant souvent autour de la thématique du corps humain, Jean-Claude Saudoyez investit le Parc de Nismes en 2012 pour une exposition à la fois émouvante et inquiétante qui ne laissera personne indifférent.

Site : Le Parc communal de NISMES

Le Parc de Nismes constitue un des fleurons touristiques du Pays, les pouvoirs publics ont investi conséquemment dans son aménagement avec un résultat de fréquentation très concluant. (+/- 20.000 visiteurs par an )

S'intégrant parfaitement dans cet écrin de verdure soigneusement domestiqué, une exposition de sculpture accueille depuis 5 ans les visiteurs à l'entrée du Parc. Cette exposition, avatar des « Eurosculptures » de Oignies-en-Thiérache, est le point de départ du périple artistique que propose le projet « Action-Sculpture ».

Infos :

Tel • 060 31 01 61

Mail • artsplastiques@action-sud.bewww.action-sud.be

Couvin : Philippe Gourier

??
??

Lauréat du concours 2010 de Steinfort (Luxembourg ), ce parisien émigré à Lille propose un large aperçu de son talent. Entre légèreté et densité, le métal occupe l'espace et se joue de la lumière. Artisan de la marqueterie de métal de formation, ce parisien émigré dans le Nord de la France s'investit pleinement dans la sculpture depuis 2001. Quand, entre légèreté et densité, le métal occupe l'espace et se joue de la lumière...

Cet orfèvre français de la sculpture monumentale investit l'Espace Watriquet pour lui donner une dimension nouvelle rythmée d'arabesques et de dentelles d'acier se jouant des vides et densités.

Site : l'Espace Watriquet de COUVIN

Ce site industriel réaffecté qui hébergea jadis les Fonderies Saint-Joseph, est situé à l'entrée de la ville. Consacré aux loisirs et à la détente, une part de sa surface est désormais dévolue à l'Art monumental et a pris l'appellation d' « Espace Watriquet » du nom du célèbre poète-troubadour couvinois.

INFOS : Centre culturel Christian Colle : 060 34 59 56

Walcourt : Daniel Fauville

??
??

Peintre et sculpteur du Pays Noir, Daniel Fauville donne la vie à de ta taciturnes constructions en fonte de fer. De formes pures et équilibrées, ses édifices multiplient les symboles et s'imposent comme des vestiges de la mémoire universelle en révélant la multiplicité de nos cultures. Ses pièces millénaires contiennent une indicible nostalgie et appellent à l'introspection.. Son oeuvre a la douceur des tombeaux endormis, des chapelles de silence et des sanctuaires oubliés...La rouille est ici symbole, couleur et matière, elle s'inscrit avec magnificence dans la verte quiétude du Parc Walcourien.

Site : Le parc de Walcourt

Ce parc est quasiment le jardin du Centre culturel de Walcourt, l'arrière de ses locaux y donnant accès. Bercé du chant de l'Eau d'Heure qui marque ses limites, il est un havre de verdure et de paix propice à la contemplation et au repos.

INFOS :Centre culturel de Walcourt : 071 61 46 86

Florennes : Hilda Bogaert

??
??

Hilda Bogaert est diplômée de l'Ecole supérieure des Arts plastiques et visuels de Mons. Cette Binchoise a aussi une formation en Architecture de Jardins et Paysages. Sa sculpture présente tout le panel de sa créativité féconde : volatiles fantasmagoriques issus de son bestiaire imaginaire, formes harmonieuses et féminines ou élégantes structures cylindriques. Une création raffinée qui se marie avec bonheur à la riche nature de nos parcs.

L'artiste binchoise plus habituée aux jardins qu'aux décors urbains investit cette fois la ville de Florennes et y impose ses compositions harmonieuses comme autant d'éléments naturels jaillissant spontanément des fondations

Site : le Centre-ville

La Commune de Florennes a choisi de disséminer en son centre-ville les 10 pièces constituant l'exposition.

INFOS : Foyer culturel de Florennes : 071 68 87 59

Philippeville : Vincent Treu

??
??

Issu de l'Ecole des Beaux Arts de Reims(Fr), Vincent Treu dessine dans l'espace de formidables structures tubulaires. Son oeuvre tend vers le ciel et appelle le regard à la hauteur. Telles des « Tours de Babel » du 21° siècle, ses constructions métalliques éclatantes défient, en sus de Dieu, l'équilibre, l'ordre établi, la mesure... Elles affirment la force et l'ambition de son créateur sans toutefois renoncer à l'élégance.

Envols vers l'absolu, défis au ciel, les pièces de Vincent Treu s'imposent majestueusement et décollent avec bonheur le Square Louise-Marie.

Site : Le Square Louise-Marie

Situé au cœur de l'arrondissement, Philippeville de par sa situation centrale, à l'intersection de la Nationale 5 Charleroi-Couvin et de la route de Dinant-Cerfontaine se devait de figurer dans ce périple.

Le nouveau Square qui a accueilli la statue de Louise-Marie en prenant le nom convient parfaitement à cette installation. A 250 mètres de la Place principale rénovée, il constitue un endroit de promenade idéal pour les visiteurs comme pour les riverains et est rehaussé d'œuvres d'art depuis juin 2009

INFOS : Foyer culturel de Philippeville : 071 66 23 01

Cerfontaine : Jean Morette

??
??

Personnage incontournable du paysage artistique du Sud Sambre & Meuse, Jean Morette est le pionnier d'Action-Sculpture. Adepte de la première heure du Récu'Art, enseignant émérite, il seconsacre désormais totalement à son oeuvre en militant infatigable de l'Art Contemporain..

Ce nouveau site accueille action-sculpture et son fer de lance inoxydable : Jean Morette, artiste peintre, sculpteur, pédagogue et ardent prosélyte de l'art contemporain.

Site : A travers la ville, CERFONTAINE

Pièce maîtresse de l'arsenal touristique de l'Entre Sambre & Meuse, le complexe des Lacs de l'Eau d'Heure et plus particulièrement le village de Cerfontaine constitueront en 2012 le point de chute du périple géré par le CCR Action-Sud avant l'escale de Doische en 2013 et son départ probable vers un autre organisateur régional qui en assumera le développement dans sa zone : Thuin, Dinant et Chimay ont marqué leur intérêt pour cette translation.

Le site des barrages a connu récemment de très importants aménagements afin d'accroître son attractivité, la Commune de Cerfontaine a également multiplié les efforts en matière touristique : le CCR « Action-Sud » mettra tout en œuvre afin que la culture ne soit en reste dans ce développement.

INFOS : Office du Tourisme de Cerfontaine : 071 64 46 67

Du 22/06/2012 au 31/05/2013