Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

06/05/2018 > 11/11/2018

Disparus? Les mammifères au temps de Cro-Magnon

Musée du Malgré-Tout

20/10/2018 > 21/10/2018

Fête du Parc naturel

Parc communal de Nismes

20/10/2018 > 21/10/2018

Les activités NATURE en Forêt du Pays de Chimay

Viroinval

20/10/2018

Géocaching pour tous - La Semaine des Sentiers

Parc communal de Nismes

27/10/2018

16ème Grande Bourse des Collectionneurs

Centre Culturel Action Sud

Françoise Mazy - Martine Vanparijs - Jean-Marie François

Les lauréats de Promenade au sud 2014

« Promenade au sud » est un concours pluridisciplinaire qui invite les artistes régionaux à exposer leurs œuvres.
Trois de ceux-ci sont récompensés à chaque édition par une exposition personnelle qui a lieu l'année suivante au Centre culturel régional Action Sud. Cette manifestation a progressé considérablement en qualité et en variété jusqu'à devenir un « must » pour de nombreux créateurs comme pour notre public averti.


Les trois artistes récompensés par l'édition 2013 :

Françoise Mazy : de Doische. Du plus loin dont elle se souvienne, ses loisirs se sont toujours déclinés autour des peintures, crayons, tissus, aiguilles, fils, laines et autres textiles. Il y a une vingtaine d'années, une patiente l'a fait découvrir le patchwork...un véritable coup de foudre. Au fil du temps, elle a abandonné la rigueur géométrique de cette technique traditionnelle pour s'éclater dans sa version contemporaine : le « Quilt Art ». Il reste du patchwork l'obligation de garder les trois épaisseurs textiles : le « top », le molleton, le dos, solidarisés par le matelassage (quilting). Le reste est affaire de créativité, d'inventivité, de liberté de techniques. Pour sa part, elle préfère teindre ou peindre ses propres tissus, puis les découper, les assembler, les coudre, les déformer, les brûler, les broder, les customiser pour réaliser des tableaux textiles inspirés de la nature ou abstraits.

Martine Vanparijs : de Walcourt dont la réputation est due à ses aquarelles exposées un peu partout en Belgique et en France. Autodidacte et pratiquant le dessin depuis l'enfance, elle a découvert l'aquarelle au début des années 90. Elle a approfondi sa technique au contact d'aquarellistes renommés belges et étrangers. Elle puise ses sources d'inspirations dans les voyages. Passionnée par les animaux mais aussi par les marines et actuellement les portraits, elle aborde de nouveaux sujets avec plaisir. Se remettre en question, se confronter aux autres en participant à des concours et partager son expérience en animant de temps en temps des ateliers, sont ses principales préoccupations. Elle privilégie le détail, la transparence des pigments et la lumière. Ses œuvres exposées en Belgique et à l'étranger ont fait l'objet de nombreuses distinctions (Libramont, Mol, Mons, Namur, Hirson, Narbonne, Gaillon, Limoux, Uckange, Stockholm, etc...).


Jean-Marie François : de Grandrieu, avec ses acryliques sur toiles. Illustrateur, dessinateur et peintre, autodidacte depuis 1980. Affiches, portraits, paysages et autres travaux figuratifs répondent aux différentes demandes de l'époque. C'est en 2011 qu'il décide de prendre conscience tout cela. Ce changement de cap lui permet de composer, peindre et dessiner avec plaisir et ce librement de toute commande imposée. Acryliques, encres, aquarelles, huiles et autres, prennent comme supports bois, toiles, papiers. A vous de voir ce que vous imaginez, à vous d'imaginer ce que vous voyez.


Informations :

Du 24 janvier au 23 février 2014 – Le samedi & dimanche de 14H à 18H, en semaine sur RDV – Centre culturel régional de Nismes – Salle expo 1er étage – Vernissage et proclamation des vainqueur le vendredi 24 janvier 2014 à 18H30
Tel : 0032 60 31 01 61 - Mail : Département Arts Plastiques d'Action Sud

Du 24/01/2014 au 23/02/2014 14:00 - 18:00 samedi et dimanche - en semaine sur RDV
Le 24/02/2014 18:30 Vernissage et proclamation des vainqueur