Agenda en bref

30/11/2018 > 16/12/2018

Exposition: "Oeuvres de chez nous"

Maison de la Laïcité

02/12/2018 > 17/11/2019

Exposition: "La Cuisine? Un jeu d'Enfant!"

Ecomusée du Viroin

07/12/2018 > 13/01/2019

Le Chalet d'Hiver à Nismes

Place Châtillon à Nismes

15/12/2018

Fête de Noël à Mazée

Salle Arthur Masson Mazée
Bookmark and Share

La résurgence de l'eau noire

La résurgence de l´eau noire

Rue d'Avignon
5670   Nismes

Téléphone   +32(0)60/31.16.35

Type d'activité:

Point de résurgence de l'Eau Noire, dont une partie du cours s'engouffre aux Grottes de Neptune, anciennement dites de "l'adugeoir".

Les celtes avaient baptisé cet endroit: NEM, plus tard latinisé sous la forme de :NEMAUS.Le mot signifiait : le ciel, ou le sacré, ou encore le lieu sacré, à cause de cette résurgence qu'ils prenaient pour une source bénie des dieux, avec son eau pure qui ne gelait jamais et ne se tarissaient pas non plus.

Cette résurgence constitua longtemps le centre du village, avec la maison des baillis, les ruines de l'ancienne église fortifiée, le presbytère, etc.

Pendant près de 500 ans, une brasserie fonctionna ici même. Elle puisait aussi son eau dans la résurgence.

Aujourd'hui, cette résurgence est un bras secondaire de l'Eau Noire, le bras principal passant par Petigny. Mais il n'en fut pas toujours ainsi, en effet, le bras de Petigny se trouvait parfois à sec lors d'été sec, les eaux s'engouffrant à l'adugeoir des grottes de Neptune qui pour l'exploitation touristique furent aménagées en laissant moins d'eau entrer.

C'est sans doute grâce à la résurgence de l'Eau Noire que naquit le village de Nismes.

Autre anecdote... les cartographes de Louis XIV, venu sur les lieux pour l'établissement de leur carte, on mal compris le paysan qui leur désignait l'endroit de la résurgence d'Avignon, du nom d'un des seigneurs bailli et l'on donc nommée: résurgence du pont d'Avignon, en référence au célèbre pont provençal.

C'est en fait la résurgence d'Avignon.

Tarifs