Agenda en bref

01/01/2020 > 31/12/2020

Viroinval en famille ou entre amis

Viroinval

01/01/2020 > 31/12/2020

Viroinval met familie of onder vrienden

Viroinval

02/06/2020 > 30/08/2020

Exposition: "Le Propulseur"

Musée du Malgré-Tout

02/06/2020 > 03/01/2021

Exposition: "Sabots ! une histoire...

Ecomusée du Viroin
Bookmark and Share

LE PARC NATUREL VIROIN-HERMETON

Le Parc naturel Viroin-Hermeton

La Nature à l'état Pur

Le Parc naturel Viroin-Hermeton a, en 2019, vu son territoire s'étendre. Ainsi, si auparavant, il ne comprenait que le territoire de la commune de Viroinval, soit 12 000 hectares, il s'étend désormais également sur les communes de Philippeville et de Couvin sur une superficie de plus de 48.000 hectares.

Le territoire du Parc naturel se partage entre l'Ardenne (40%), la Fagne (41%), la Calestienne (16%) et le Condroz (3%). Il présente donc une riche variété de reliefs, de paysages, de faune et de flore.

Au contraire d'une réserve naturelle dans laquelle on mène essentiellement des actions de conservation de la nature et du patrimoine, le développement économique durable, l'aménagement du territoire et la sensibilisation sont pris en compte, dans le but d'une gestion cohérente du territoire.

Découvrez notre prestigieux patrimoine en parcourant les très nombreux kilomètres de sentiers balisés, truffés de musées et de sites remarquables. Archéologie, histoire, architecture, folklore régional et, bien entendu, nature, vous surprendront à chaque détour de votre visite!

Visites guidées des villages du Parc naturel

Le Parc naturel vous emmène chaque été à la découverte des patrimoines de ses villages. Chaque visite guidée vous dévoilera l'histoire et le patrimoine bâti de nos campagnes, mais passera également par un site naturel de grand intérêt.

Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés. Réservations et informations auprès du Parc naturel Viroin-Hermeton  

Un parc est-il une grande réserve?

"Un parc naturel est un territoire rural, d'un haut intérêt biologique et géographique, soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné" Décret du 16/07/85

En clair, dans un parc naturel, l'homme et la nature sont au centre des préoccupations.

Au contraire d'une réserve naturelle dans laquelle on mène essentiellement des actions de conservation de la nature et du patrimoine. Dans un parc naturel, le développement économique durable, l'aménagement du territoire et la sensibilisation sont pris en compte, dans le but d'une gestion cohérente du territoire.

Les parcs naturels doivent être considérés comme des outils d'éco-développement, notamment dans le secteur du tourisme vert qui représente un atout essentiel.

Voir aussi les autres parcs naturels de Wallonie.

Maison du Parc naturel

Rue d'Avignon, 1

5670 Nismes

060/39 17 90

secretariat@pnvh.be

www.pnvh.be