Agenda en bref

23/04/2017 > 15/04/2018

Exposition: "La Mouvance Construite"

Musée du Petit Format

18/11/2017 > 03/12/2017

Expo: "Femmes"

Musée du Malgré-Tout

26/11/2017

Journée de l'artisan

Viroinval
Bookmark and Share

LE PARC NATUREL VIROIN-HERMETON

Le Parc naturel Viroin-Hermeton c'est...

- 5800 habitants , des associations, des artisans...

- 12 000 hectares de paysages exceptionnels et variés au sein desquels se répartissent les huit villages de charme de la commune de Viroinval .

- 3 régions géologiques , la Fagne schisteuse et ses dépressions humides, la Calestienne et ses sites remarquables - pelouses calcicoles, fondrys, grottes, pics rocheux - , et enfin, les contreforts de l'Ardenne et ses forêts profondes.

- 3 vallées , l'Eau Noire et l'Eau Blanche qui se rencontrent pour former la Vallée du Viroin .

- 6 musées, 1 centre culturel régional, "Les Jardins d'O", 2 réseaux de circuits balisés ...

- Une Maison du Parc naturel pour la gestion et la "mise en musique" d'actions de protection, de sensibilisation, d'éducation, ...

- Le Parc naturel Viroin-Hermeton, c'est un îlot de nature préservé, un écrin de verdure jalousé, un trésor du patrimoine à sauvegarder :) ...

Archéologie, histoire, architecture, folklore régional et, bien entendu, nature, vous surprendront à chaque détour de votre visite !

Un parc est-il une grande réserve?

"Un parc naturel est un territoire rural, d'un haut intérêt biologique et géographique, soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné" Décret du 16/07/85

En clair, dans un parc naturel, l'homme et la nature sont au centre des préoccupations.

Au contraire d'une réserve naturelle dans laquelle on mène essentiellement des actions de conservation de la nature et du patrimoine. Dans un parc naturel, le développement économique durable, l'aménagement du territoire et la sensibilisation sont pris en compte, dans le but d'une gestion cohérente du territoire.

Les parcs naturels doivent être considérés comme des outils d'éco-développement, notamment dans le secteur du tourisme vert qui représente un atout essentiel.

Voir aussi les autres parcs naturels de Wallonie.

Maison du Parc naturel

Rue d'Avignon, 1

5670 Nismes

060/39 17 90

secretariat@pnvh.be

www.pnvh.be