Que dois-je faire si...

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Agenda en bref

23/04/2017 > 15/04/2018

Exposition: "La Mouvance Construite"

Musée du Petit Format

17/12/2017 > 15/04/2018

Exposition: Femmes préhistoriques - regards croisés

Musée du Malgré-Tout

Obtenir une carte d'identité eID

Carte d'identité électronique obligatoire pour tous les citoyens belges à partir de 12 ans

eID

Quand est-on convoqué ?

  • Lorsque votre carte d'identité arrive à expiration

  • Le 8ème jour après la déclaration de la perte ou du vol de votre carte d'identité

  • Tous les jeunes atteignant l'âge de 12 ans

A quoi me servent mes codes PIN et PUK ?

  • Ils sont nécessaires à l'activation des fonctions électroniques de votre carte d'identité

  • Le code PUK est utile pour réactiver votre carte en cas d'oubli de votre code PIN ou si celui-ci a été bloqué suite à une déclaration de perte ou de vol

  • Le code PIN est nécessaire pour toutes utilisations des fonctions électroniques (authentification ou signature) de votre carte d'identité

  • Le code PIN vous sera également demandé à l'Administration Communale lors d'un changement d'adresse

Quelques informations pratiques :

  • Durée de validité de la carte d'identité : 5 ans

  • La Carte électronique est identique sur tout le territoire belge il n'est donc plus nécessaire d'en demander une nouvelle lors d'un changement d'adresse

  • Conserver bien vos codes PIN et PUK car en cas d'oubli ou de perte de ceux-ci aucune modification sur la puce de la carte ne sera plus possible

Pour procéder à la demande ou au renouvellement de votre carte d'identité vous devez vous munir :

  • De la lettre de convocationque vous avez reçue de l'Administration Communale

  • D'une bonne photo récente sur fond blanc et aux dimensions requises (4,5 cm/3,5 cm)

  • De la somme de 16 € (15 € prix de revient de la carte + 1 € de taxe communale)

  • Vous devez vous présenter en personne afin de signer le document de base nécessaire à la fabrication de la carte

Ajout texte sur procédure de rappel...

Site en construction

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte d'identité ?

Vous vous rendez :

  • Soit au service Population de votre administration communale
  • Soit au poste de police le plus proche
  • Soit vous prenez contact gratuitement avec DOCSTOP du SPF Intérieur

DOCSTOP

En cas de vol : téléphonez immédiatement à DOC STOP

Déclarez aussi le vol au postede police le plus proche du lieu du vol ou à votre police locale.

En cas de perte : téléphonez immédiatement à DOC STOP

Adressez-vous ensuite à votre administration communale pour demander une attestation provisoire (en dehors des heures d'ouverture des bureaux vous pouvez vous adresser à la police.)

Vous munir d'une photo et de 16 €

Si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la commune.

DOC STOP est un service gratuit joignable 24h/24 et 7 j/ 7

0800 21 23 21 23 ou +32 2 518 21 23 (de l'étranger)

En téléphonant gratuitement à DOC STOP, vous bloquez ainsi immédiatement votre carte et évitez le risque d'usage frauduleux de votre document et d'éventuelles conséquences financières (ex: ouverture en votre nom d'un abonnement téléphonique, achat par correspondance, etc.)

Attention : DOC STOP permet uniquement de bloquer les documents d'identité belge.

Que se passe-t-il après votre appel à DOC STOP ?

Si vous retrouvez votre document, vous disposez à partir de votre appel, de 7 jours pour le débloquer. Après ce délai, le document d'identité est annulé et vous devez en demander un autre auprès de votre administration communale.