Que dois-je faire si...

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Agenda en bref

06/05/2018 > 11/11/2018

Disparus? Les mammifères au temps de Cro-Magnon

Musée du Malgré-Tout

27/10/2018

16ème Grande Bourse des Collectionneurs

Centre Culturel Action Sud

27/10/2018 > 28/10/2018

Train Halloween

Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées (Mariembourg)

28/10/2018

Treignes Village Hanté

Treignes

Obtenir une carte d'identité eID

Carte d'identité électronique obligatoire pour tous les citoyens belges à partir de 12 ans

eID

Quand êtes-vous convoqué ?

  • 3 mois avant la date d'expiration de la carte d'identité

  • Dès l'âge de 12 ans (ou à l'expiration de la carte enfant si elle dépasse les 12 ans)

Pour procéder à la demande ou au renouvellement de votre carte d'identité vous devez vous présenter en personne muni :

  • De la convocation que vous avez reçue de l'Administration Communale
  • D'une photo récente sur fond blanc, de bonne qualité, sans reflet ni sourire, le front et les yeux dégagés et aux dimensions requises (4,5 cm/3,5 cm)
  • De la somme de 21,10 €  (après 3 rappels, le coût de la carte sera majoré d'une taxe de 15 €)
  • En cas d'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez prendre contact avec le service

Quelques informations pratiques :

  • Durée de validité de la carte d'identité :

                  Âge de la demande                Durée de la carte

                  entre 12 ans et 18 ans                        6 ans

                  de 18 ans à 74 ans                              10 ans

                  au-delà de 75 ans                               30 ans

  • La Carte électronique est identique sur tout le territoire belge il n'est donc plus nécessaire d'en demander une nouvelle lors d'un changement d'adresse

  • Les codes PIN et PUK doivent être conservés ;  en cas d'oubli ou de perte de ceux-ci aucune modification sur la puce de la carte ne sera plus possible

      Il y a possibilité de demander des nouveaux codes via le service Population. Coût : 5 €

A quoi me servent mes codes PIN et PUK ?

  • Ils sont nécessaires à l'activation des fonctions électroniques de votre carte d'identité
  • Le code PUK est utile pour réactiver votre carte en cas d'oubli de votre code PIN ou si celui-ci a été bloqué suite à une déclaration de perte ou de vol
  • Le code PIN est nécessaire pour toutes utilisations des fonctions électroniques (authentification ou signature) de votre carte d'identité
  • Le code PIN vous sera également demandé à l'Administration Communale lors d'un changement d'adresse

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte d'identité ?

Vous vous rendez :

  • Soit au service Population de votre administration communale
  • Soit au poste de police le plus proche
  • Soit vous prenez contact gratuitement avec DOCSTOP du SPF Intérieur

DOCSTOP

En cas de vol : téléphonez immédiatement à DOC STOP

Déclarez aussi le vol au poste de police le plus proche du lieu du vol ou à votre police locale.

En cas de perte : téléphonez immédiatement à DOC STOP

Adressez-vous ensuite à votre administration communale pour demander une attestation provisoire (en dehors des heures d'ouverture des bureaux vous pouvez vous adresser à la police.)

Vous munir d'une photo et de 21,10 €

Si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la commune.

DOC STOP est un service gratuit joignable 24h/24 et 7 j/ 7

0800 21 23 21 23 ou +32 2 518 21 23 (de l'étranger)

En téléphonant gratuitement à DOC STOP, vous bloquez ainsi immédiatement votre carte et évitez le risque d'usage frauduleux de votre document et d'éventuelles conséquences financières (ex: ouverture en votre nom d'un abonnement téléphonique, achat par correspondance, etc.)

Attention : DOC STOP permet uniquement de bloquer les documents d'identité belge.

Que se passe-t-il après votre appel à DOC STOP ?

Le document d'identité est annulé et vous devez en demander un autre auprès de votre administration communale.