Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

23/04/2017 > 15/04/2018

Exposition: "La Mouvance Construite"

Musée du Petit Format

17/12/2017 > 15/04/2018

Exposition: Femmes préhistoriques - regards croisés

Musée du Malgré-Tout

Bon usage du conteneur à puce

Rappel de l'ordonnance de police administrative générale concernant la collecte des déchets ménagers

Compte tenu de la dérive constatée en la matière, il s'avère nécessaire et urgent de rappeler à tous que :

1) Le conteneur doit être présenté à la collecte, COUVERCLE COMPLÈTEMENT FERMÉ , au plus tôt, la veille à 19 heures du jour où le ramassage est prévu, et rentré le jour même, après la collecte .

2) Toute surcharge (sacs en excès sur le conteneur ou à ses côtés ) est interdite .

3) Les sacs supplémentaires placés sur le conteneur :

  • empêchent la fermeture du couvercle qui reste largement entrouvert, voire totalement ouvert

  • élèvent le risque de briser ou d'arracher celui-ci lors de la vidange

  • perturbent le bon déroulement de la collecte (timing du BEP, etc....)

Les sacs supplémentaires placés à côté du conteneur :

  • constituent un dépôt illicite, passible d'une amende administrative, pouvant s'élever jusqu'à 250€.

De plus, ces sacs sont pesés et vous sont facturés.

??

Que faire si vous avez un excédent de sacs/déchets ménagers ?

Présentez-les dans votre conteneur lors de la prochaine tournée (si pour des raisons strictement exceptionnelles (fêtes, soirées, cérémonies ...), votre conteneur ne suffit pas et que vous souhaitez bénéficier du service de collecte, pour des sacs supplémentaires, contactez au préalable le BEP - collecteur - au 071/61 01 80).

Que faire si votre habitation ne possède pas de garage, de remise, d'abri intérieur ou de cour qui puisse accueillir votre conteneur à puce (en dehors des jours de collectes) ?

Pour laisser à demeure votre conteneur à puce, le long de la voirie publique, vous devez obligatoirement détenir une dérogation écrite de la Commune; demandez-la par écrit au Collège communal (avec vos motivations).

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES ET MALINS POUR REDUIRE LE VOLUME DE VOS DECHETS MENAGERS TOUT EN POSANT UN GESTE CITOYEN POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Chaque kilo d'ordures ménagères a un coût ! Un coût de collecte mais également un coût de traitement. Pour faire des économies dans votre ménage, une des solutions, c'est de réduire le volume de votre poubelle , en limitant ainsi la production de déchets .

Achetons malins en évitant tant que possible le suremballage, préférons les grands conditionnements (épices, cosmétiques, aliments pour animaux...), gérons correctement notre frigo, pensons aux écorecharges et aux produits concentrés (produits lessiviels, d'entretien...), n'oublions pas de trier avant de jeter (PMC, papiers-cartons, verre blanc et coloré, déchets biodégradables, compostage....)

Des brochures informatives sont disponibles au service cadre de vie 060/31.00.13 ou sur le site www.bep-environnement.be .