Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

06/05/2018 > 11/11/2018

Disparus? Les mammifères au temps de Cro-Magnon

Musée du Malgré-Tout

20/10/2018 > 21/10/2018

Fête du Parc naturel

Parc communal de Nismes

20/10/2018 > 21/10/2018

Les activités NATURE en Forêt du Pays de Chimay

Viroinval

20/10/2018

Géocaching pour tous - La Semaine des Sentiers

Parc communal de Nismes

27/10/2018

16ème Grande Bourse des Collectionneurs

Centre Culturel Action Sud

Pour un recueil d'opérations de rénovations exemplaires

Le bâti ancien constitue un enjeu particulier. Par ses matériaux de construction, ses formes et ses typologies, il est porteur d'une identité et raconte l'histoire de notre territoire. Il participe à la qualité des paysages, des espaces urbains. Aujourd'hui, il est confronté à des évolutions de mode de vie, d'usage, et doit s'adapter au contexte énergétique.

Ces évolutions nécessaires questionnent : comment adapter une maison ancienne au mode de vie actuel et aux exigences énergétiques sans dénaturer ses qualités patrimoniales ? Comment transformer une grange en logement ? Par où commencer ? Comment concilier intérêt patrimonial, approche environnementale et enjeux énergétiques ? Si la démarche peut être appliquée à un projet ou à un autre, les réponses architecturales et techniques dépendent de chaque bâtiment et de chaque programme.

Intervenant dans le champ de la rénovation du bâti existant et convaincus qu'il est nécessaire de s'appuyer sur l'expérience de terrain des acteurs locaux, habitants, architectes, artisans..., les partenaires des projets Interreg Trans-formation du patrimoine et RE-Emploi s'associent aujourd'hui pour identifier des réalisations exemplaires en matière de restauration et d'éco-rénovation du bâti.

L'objectif de ce projet commun est de valoriser des exemples de restaurations et d'éco-rénovations auprès de porteurs de projets afin de montrer par l'exemple qu'il est possible, et à la portée de tous, de réaliser une rénovation durable et respectueuse de l'environnement.

Vous êtes un particulier, un architecte, un artisan, un élu ?

Vous avez restauré, éco-rénové, agrandit un bâtiment ancien en valorisant son caractère patrimonial ? En portant une attention particulière à ses performances énergétiques ? A l'utilisation d'éco-matériaux ?

Nous vous invitons à nous faire connaitre pour le 15 juillet 2013 au plus tard, toute réalisation en matière de restauration et d'éco-rénovation répondant aux critères de qualité expliqués dans le dossier à télécharger sur le site :

www.trans-formationdupatrimoine.eu ou à demander auprès de l'Administration Communale Mme Fanuel 060/31.00.23