Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

06/05/2018 > 11/11/2018

Disparus? Les mammifères au temps de Cro-Magnon

Musée du Malgré-Tout

20/10/2018 > 21/10/2018

Fête du Parc naturel

Parc communal de Nismes

20/10/2018 > 21/10/2018

Les activités NATURE en Forêt du Pays de Chimay

Viroinval

20/10/2018

Géocaching pour tous - La Semaine des Sentiers

Parc communal de Nismes

27/10/2018

16ème Grande Bourse des Collectionneurs

Centre Culturel Action Sud

Mieux trier ses déchets !

Un bon tri des déchets ménagers est à la base d'un recyclage optimal et de grosses économies d'énergie et/ou de matières premières. Pour maximiser l'efficacité des collectes sélectives, c'est à chacun d'effectuer le bon tri et de distinguer les déchets. Bien trier, c'est aussi des économies pour le citoyen !

Tri des déchets organiques : ce sont les déchets de cuisine tels que les restes de repas et aliments périmés, épluchures et coquilles, marc de café et sachets à thé, petits déchets de jardin tels que fleurs fanées, déchets végétaux de jardin, herbe tondue, les autres déchets tels que langes d'enfant, essuie-tout, serviette, mouchoir en papier, litière biodégradable pour chat, cendres froides de bois non trait, ...

Tri des PMC, Emballages en Plastique, Métal, Cartons à boisson : ce sont les bouteilles et flacons en plastique de boisson, shampoing, lessive liquide, produits de nettoyage, ce sont les emballages métalliques tels que cannettes, boîtes de conserve, raviers et barquettes propres et bien vides, aérosols de crème fraîche, de crème à raser, des bouchons et capsules, ce sont des cartons à boisson, de jus, de lait, concentré de tomates - le papier aluminium est interdit et les flacons ayant contenu une substance toxique ou corrosive doivent être ramenés au parc à conteneurs – ce sont des produits dangereux !

Tri des papiers et cartons : il s'agit de tout ce qui est en papier et carton, propre, sec et non gras, aplati et rangé dans une caisse en carton ou ficelé en petit paquet de maximum 15 kg, sans fi l métallique ni papier collant tels que papiers, journaux, revues, magazines sans le fi lm plastique, enveloppes - à fenêtre acceptée - cartons tels qu'emballages de yaourts, céréales, poudre à lessiver, ...

Tri du verre : il s'agit de tout ce qui est en verre, incolore ou coloré, bien vidé et propre, sans bouchon ni couvercle tels que les bouteilles en verre de vin, de bière, de champagne ... les bocaux et flacons en verre transparent de parfum, bocal alimentaire, ...

NE FONT PAS PARTIE DE LA COLLECTE SÉLECTIVE

Quelques exemples : pots de yaourt ou margarine, tube de mayonnaise, film et plastique souillés, emballage de chips, fromage, croquettes, vieux jouets, papier alu, anciennes ampoules à incandescence, vaisselle et plat cassés, etc.

GUIDE DU TRI DES DÉCHETS

Parfois, il n'est pas si facile d'identifier dans quelle poubelle va tel ou tel déchet. Que faire des langes d'enfant, des cartons souillés, des cartouches d'imprimante ou des pots de fleurs en plastique ? Le guide du tri vous aide à tout savoir pour diriger chaque déchet dans la bonne filière, parce que bien trier représente de sérieuses économies pour le citoyen ! Le guide de tri sera bientôt mis en ligne sur le site du BEP !

Plus d'info ? Consultez http://www.bep-environnement.be (des guides de tri sont aussi à votre disposition au cadre de vie sur simple demande 060/31 00 13 – 2ème étage du château communal).

Downloads