Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Déjections canines

VIROINVAL VAINCRE L'INCIVILITE ? Etrons canins, çà suffit !

RAS-LA-TRUFFE des crottes de chiens en rue, sur les trottoirs, dans les parterres fleuris !

RAS-LA-TRUFFE des espaces verts souillés de déjections dès le petit matin !

RAS-LA-TRUFFE de certains propriétaires de chiens irresponsables, irrespectueux de l'environnement et des autres .... car aussi intelligent que soit l'ami de l'homme, le chien n'a pas conscience du désagrément qu'il cause (contrairement à son maître qui le tient en laisse) !

De plus, outre les questions d'hygiène et de santé publique (les selles de chiens regorgent de bactéries) , les risques de chutes notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite sont bien réels !

« Marcher dedans » peut donc laisser des traces, dans tous les sens du terme.

Un rappel s'impose...

Mesures particulières prescrites dans l'intérêt de la propreté et de la salubrité publique :

La «Charte du Bien Vivre Ensemble » ( Page 22 - Section 13 - article 51)

Infraction communale - sanction prévue pour les contrevenants : entre 61€ et 75€

Que stipule cet article ?

??

« Il est interdit aux propriétaires de chiens ou d'autres animaux et à toute personne les ayant sous leur garde, de laisser ceux-ci souiller de leurs déjections ou de leurs urines les façades, trottoirs, soubassements ou seuils d'immeubles longeant la voie publique, les pelouses et chemins aménagés à l'intérieur des parcs et places publiques, les mobiliers urbains ou privés ainsi que les véhicules de quelque type qu'ils soient.

Toute personne, propriétaire d'un chien ou ayant celui-ci sous sa garde, est tenue, en cas de déjections de l'animal, de ramasser celles-ci et de nettoyer l'endroit souillé .

Les personnes accompagnées d'un chien lorsqu'elles se trouvent dans la zone urbanisée, sont tenues, à la première réquisition de la Police, d'exhiber un sachet récolteur».

Remarque : pour vous éviter une contrainte trop forte, la Commune a mis aussi en place dans le Parc communal de Nismes, trois équipements sanitaires pour chiens. Vous êtes tenus d'y conduire votre animal de compagnie. Une réflexion plus globale sera envisagée dans les prochains mois, dans le cadre de l'aménagement de tels espaces, dans les autres villages de l'entité.

Ces objectifs ont pour but d'améliorer la propreté de nos lieux de vie en lieux et places publics avec un simple geste éco-citoyen. MERCI (Cadre de vie 060/31.00.13).