Que dois-je faire si...

Bookmark and Share

Agenda en bref

30/11/2018 > 16/12/2018

Exposition: "Oeuvres de chez nous"

Maison de la Laïcité

02/12/2018 > 17/11/2019

Exposition: "La Cuisine? Un jeu d'Enfant!"

Ecomusée du Viroin

07/12/2018 > 13/01/2019

Le Chalet d'Hiver à Nismes

Place Châtillon à Nismes

15/12/2018

Fête de Noël à Mazée

Salle Arthur Masson Mazée

15/12/2018

Concert & Conte de Noël

église de Vierves

Thermographie aérienne - Evolution

Le chauffage des bâtiments représente 52% de la consommation énergétique à Viroinval. La Commune s'est fixée pour objectif de diviser la consommation énergétique des bâtiments de 20% d'ici 2020 et d'autant l'émission de gaz à effet de serre.

Par ailleurs les hausses répétées des prix de l'énergie impactent de manière importante le budget des ménages alloué aux dépenses énergétiques (chauffage, eau chaude, ...) augmentant ainsi la vulnérabilité de bon nombre habitants à la précarité énergétique (lorsque le budget énergétique dépasse 10% du budget total des ménages)

C'est dans ce contexte que la Commune de Viroinval a décidé de faire réaliser une thermographie aérienne infrarouge de son territoire. Celle-ci a pour objectif d'évaluer les déperditions par rayonnement des toitures et ainsi leur état d'isolation. Cette opération a été confiée au Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), qui compte près de 30 ans d'expérience dans ce domaine.

Avec cette campagne, la Commune de Viroinval souhaite contribuer à l'effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre et aider les habitants du territoire à repérer les déperditions de chaleur de leur toiture. Mieux informés sur cette problématique, les habitants seront davantage conscients de l'opportunité d'entreprendre des démarches d'économies d'énergie dans leur logement. Et ceci, afin de mieux maîtriser leur budget, de se préserver de la précarité énergétique et de diminuer l'émission de gaz à effet de serre.

Le LNE a ainsi réalisé un survol du territoire pendant la nuit du 26 mars 2018, à une hauteur de vol d'environ 500 mètres. Un scanner infrarouge embarqué dans un avion bimoteur a permis d'évaluer le rayonnement thermique des toitures. Les images infrarouges acquises couvrent les 120 km² de la commune. Les images sont actuellement en cours de retranscription et d'analyse au laboratoire.

Les résultats seront présentés au public en avant-première durant le mois de septembre lors d'une journée prévue à cet effet. La date exacte vous sera communiquée le plus rapidement possible.

Chaque habitant du territoire concerné pourra alors s'informer sur l'état de sa toiture et décider, éventuellement, d'engager des travaux d'isolation si nécessaire. Toutes les informations seront disponibles via le Conseiller en Energie de la Commune ainsi que le Guichet Energie Philippeville-Dinant qui apporteront des conseils gratuits, neutres et indépendants sur les économies d'énergie liées au bâtiment de chaque citoyen de Viroinval qui le souhaite.

Contact: Frédéric DUVAL - 060/31.00.34 - frederic.duval@viroinval.be

Reportage du 05 avril 2018 - Canal C