Que dois-je faire si...

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Agenda en bref

23/04/2017 > 15/04/2018

Exposition: "La Mouvance Construite"

Musée du Petit Format

17/12/2017 > 15/04/2018

Exposition: Femmes préhistoriques - regards croisés

Musée du Malgré-Tout

28/04/2018

Quizz musical

Dourbes

Engagement d'un employé pour le service Cadre de vie et constitution d'une réserve de recrutement d'employés statutaires A1

1. Missions

En matière d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'environnement, d'énergie et de mobilité, la Commune de Viroinval dispose d'un Schéma de Structure communal, d'une Commission communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM), d'un Conseiller en Aménagement du Territoire et d'Urbanisme (CATU), d'un Conseiller Mobilité, d'un Conseiller Energie, d'un Plan communal de Développement de la Nature (PCDN en collaboration avec le Parc naturel Viroin-Hermeton), d'un Plan communal de Mobilité, d'un Plan d'Actions en faveur de l'Energie Durable (adhésion à la Convention des Maires) et d'un Programme communal de Développement Rural – Agenda 21 en cours d'élaboration.

Au sein du service Cadre de Vie, les missions de l'agent consisteront, entre autres, à assurer l'accueil et la rencontre avec les professionnels de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine immobilier et les citoyens-demandeurs pour la mise en place de projets dans ces matières.  Il assurera le suivi technique, administratif et juridique des autorisations, permis et procédures en matière d'aménagement du territoire et urbanisme.  Il collaborera également aux dossiers transversaux.

A terme, il pourra être désigné comme Conseiller en Aménagement du Territoire et Urbanisme (CATU) et Conseiller Mobilité. 

Il pourra être amené à assurer d'autres missions en lien avec cette fonction : veille informative et juridique, gestion du contentieux, ...

2. Conditions requises pour l'entrée en fonction

  • Jouir des droits civils et politiques

  • Etre en possession, au moment de l'entrée en fonction, d'un des diplômes suivants : ingénieur civil, ingénieur civil architecte, architecte, master en sciences géographiques, master complémentaire en aménagement du territoire et urbanisme ou tout diplôme universitaire qui comprend une formation d'au moins 10 crédits dans le domaine de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme

  • Avoir satisfait à l'examen de recrutement dont le détail peut être consulté sur le site communal www.viroinval.be ou obtenu par courrier électronique (michel.sablon@viroinval.be)

  • Avoir une bonne connaissance des outils informatiques.  Une bonne connaissance de l'utilisation de base des données cartographiques est un atout

  • La connaissance de la réglementation PEB et du Code Rural est un atout

  • Etre en possession du permis B

  • Etre en possession d'un passeport APE (au moment de l'entrée en fonction)

3. Compétences

  • Etre à la fois autonome et apprécier le travail en équipe

  • Etre organisé, structuré et logique, capacité de gestion de projets

  • Rigueur, sens des responsabilités, esprit d'initiative, dynamisme et polyvalence  

  • Excellente aptitude à la communication tant écrite qu'orale

  • Etre prêt à suivre la formation de conseiller en mobilité et toute autre formation nécessaire à la fonction

4. Contrat

Contrat de travail à durée déterminée en vue d'un CDI – conditions APE

Temps plein (38 heures/semaine)

Engagement au 1er septembre 2017

Salaire fixé selon l'échelle barémique A1

Les conditions détaillées peuvent être obtenues auprès du service Ressources Humaines et Jeunesse au 060/31 00 22 ou michel.sablon@viroinval.be.

Les candidatures sont à adresser au Collège communal de Viroinval, Parc communal 1, 5670 Viroinval, par courrier simple déposé à la poste, par courrier électronique (singrid.philippe@viroinval.be) ou en mains propres au service Ressources Humaines, au plus tard le 12 mai 2017 sous peine de nullité (le cachet de la poste faisant foi).

Elles devront être accompagnées impérativement :

  • D'une lettre de motivation

  • D'un curriculum vitae

  • D'une copie du diplôme (ou d'une attestation des études en cours)

  • D'un extrait de casier judiciaire récent (3 mois maximum)

  • D'une copie de la carte d'identité

Si les conditions reprises dans cette offre ne sont pas respectées, la candidature ne pourra être prise en considération

5. Procédure

La procédure de recrutement s'articule sur trois phases :

- Une conférence à résumer et à commenter sur un sujet d'ordre général avec prise de notes

- Une épreuve d'aptitudes professionnelles permettant d'apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :

i.      Code du Développement Territorial (CoDT)

ii.      Code du Logement

iii.      Code de l'Environnement

iv.      Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale

v.      Code wallon du Patrimoine

vi.      Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation

- Un entretien oral visant à évaluer la motivation et les compétences professionnelles du candidat

Chaque épreuve est éliminatoire : seuls les candidats ayant obtenu 50% à une épreuve pourront participer à l'épreuve suivante.  Pour être déclarés lauréats de l'examen, les candidats doivent obtenir au-moins 50% des points à chaque épreuve et au-moins 60% des points pour l'ensemble des épreuves.