banner
English-NederlandsPlan du site - Accès - Liens
 
Que dois-je faire si...?
pas à pas...Pas à pas, un guide pour vous aider...
Viroinval et son blason

Logo: Viroinval, centre géographique de l’Europe de 15Centre géographique de l’Europe de 15!

Logo: Commune à bras ouverts 2003Commune à bras ouverts 2003

Des services en lignes
My Certipost: Service qui vous permet de recevoir par Internet des factures et des fiches de salaire et d'envoyer des recommandés.

Circuits balisés

LES CHEMINS DES ARDOISIERES.


Forêt transfrontalière de Oignies-Fumay  - 5670 OIGNIES
Téléphone :  060/31 16 35
Fax :  060/31 10 53
Courriel :  tourisme.viroinval@skynet.be

Au Fil Ardoises.jpg" AU FIL DE L'ARDOISE " Oignies-Fumay-Haybes.

Les Chemins des ardoisières !

Outre le réseau de promenades balisées au départ de chaque village de la commune de Viroinval, existe un autre réseau de promenades balisées, axées sur les anciennes ardoisières de Oignies, Fumay et Haybes, ou l'exploitation au siècle passé a déterminé la vie et l'histoire des habitants de ces villages.

Une ardoise aux teintes roses-mauves, d'excellente qualité y était extraite des profondeurs du sous-sol.

Il n'y a pas si longtemps, la majorité des habitants de Oignies travaillait dans les ardoisières. Les poussières d'ardoises, encore plus nocives que les poussières de charbon, provoquaient la silicose des poumons. Tant d'hommes furent fauchés dans la quarantaine, que Oignies était surnommé "Le Village des Veuves".

Au fil ardoises 2.jpg8 promenades de découvertes de ces lieux aux noms évocateurs , comme le "Trou du diable", à quelques centaines de mètres du Centre Géographique de l'Europe des Quinze, vous sont proposées sur fond de carte IGN au 1/25 000, avec les commentaires respectifs des lieux que vous rencontrerez en chemins, ainsi qu'une présentation de ces villages de courageux.

FUMAY: Circuit 1: "A la Découverte de Fumay", 7 km - 2h30.

FUMAY: Circuit 2: "Le Chemin des Eaux", 10 km - 3h00.

HAYBES: Circuit 3: "Exploitation en Forêt", 7,5 km - 2h30.

HAYBES: Circuit 4: "Les Grandes Ardoisières", 4 km - 2h00.

OIGNIES: Circuit 5: "Promenade de l'Amérienne", 7,5 km - 2h00.

OIGNIES: Circuit 6: "Promenade du Risque-Tout", 5,5 km - 2h00.

OIGNIES -FUMAY: Circuit 7: "Promenade de l'Alyse", 7 km - 2h00.

OIGNIES - HAYBES - FUMAY : Circuit 8: "Prmenade des 3 communes", 17 km - 6h00.

Il vous est possible de vous procurez la carte commentée "Au fil de l'ardoises", à l'Office du Tourisme de Viroinval, pour la somme de 3,50 €.

L'Office du Tourisme de Viroinval vous accueille:

en hiver, de 8h30 à 16h30

en été, de 9h à 17h.

Ouvert tous les jours de l'année, sauf le 25/12 et le 01/01.


    Parc communal,1 - 5670 Viroinval - Tél.: 060/31 00 10 - Fax: 060/31 00 17 - Webmaster
    Mentions légales, Vie privée - Accessibilité - Designed by defimedia, Powered by AToms