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Projet d'établissement

Objectif : établir une collaboration harmonieuse avec les parents

Relation parents-équipe éducative

Lors de l’inscription de l’enfant, le projet d’établissement est remis aux parents.

En septembre, une réunion est assurée par chaque titulaire. Toutefois, les parents ont la possibilité de solliciter un rendez-vous pendant toute l’année par téléphone ou par mail avec les enseignants ou la direction (Renseignements généraux)

Lors de la remise des bulletins en novembre et en juin, les parents sont invités individuellement à rencontrer le titulaire.

Le journal de classe ou le cahier de communication est soumis à la signature des parents et de l’enseignant dès qu’une information y est inscrite.

Citoyenneté, politesse, savoir-vivre, civisme

L’école participe aux célébrations patriotiques, aux funérailles d’un ancien combattant, à la levée du corps d’un ancien mandataire communal ou d’un mandataire en fonction.

Chaque année, l’école organise une journée dédiée à la non-violence.

Un règlement d’ordre intérieur est élaboré en classe avec les enfants. C’est un contrat entre les enfants et l’équipe éducative.

Connaissance et respect de l’environnement

L’école procède au tri sélectif et participe annuellement à la semaine de la propreté ainsi qu’à des opérations ponctuelles.

Chaque implantation veille à la découverte des aspects du patrimoine et/ou de l’environnement dans son village.

L’accueil

Des garderies sont organisées dans les implantations dès 7h et jusque 17h30

Il n’y a pas de garderie le mercredi à midi.

Répartition des travaux à domicile

Ils sont interdits en maternelle.

Ils sont autorisés en primaire sous certaines conditions :

Pouvoir être réalisés sans l’aide d’un adulte,

Être un prolongement des apprentissages et prendre en compte le niveau de maîtrise et le rythme des élèves,

Faire l’objet d’une évaluation formative (sans points),

Inexistants en 1ère et 2ème primaires (sauf lecture et raconter la journée d’école)

Être réalisés dans un délai raisonnable :

--> 20 min. en 3ème et 4ème primaires

--> 30 min. en 5ème et 6ème primaires.

Initiation à la culture

Chaque classe organise au moins une fois par an, une activité extérieure ayant un objectif culturel.

Elle assiste également à une représentation théâtrale.

Chaque enseignant propose à ses élèves des activités artistiques variées.

Le développement corporel

Celui-ci est travaillé en maternelle par des activités de psychomotricité et en primaire par des cours d’éducation physique.

L’école organise chaque année une journée sportive.

Sécurité

Dans un souci permanent de sécurité des enfants, divers projets, notamment, en collaboration avec le PSE (Protection de la Santé à l’École), sont mis en place dans les classes à la demande de l’équipe éducative.

Ceux-ci ont pour objectif général de promouvoir le respect des règles de vie prises par la collectivité scolaire pour favoriser son bien-être et sa qualité de vie, afin de contribuer au développement d’un mode de vie favorable à la santé des élèves et du personnel au sein de l’école.

Divers projets d’aménagement des cours et des abords des implantations sont en cours.

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