Projet éducatif
Les valeurs, les choix de société.
Article 6 du décret-missions définissant les 4 objectifs prioritaires de l’enseignement fondamental obligatoire.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Article 12 du décret-missions définissant les 4 objectifs particuliers de l’enseignement maternel.
- Développer la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres et favoriser à travers des activités créatrices, l’expression de soi.
- Développer la socialisation.
- Développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs.
- Déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires.
Les prescrits légaux.
- Décret-Missions de la Communauté française du 24/07/1997.
- Décret « Ecole de la réussite » du 14/03/1995.
- Socles de compétences du décret du 26/04/1999 : référentiel reprenant les compétences de base à exercer jusqu’au premier degré secondaire. Compétences transversales (capacités, mécanismes cognitifs : « apprendre à apprendre » dans toutes les disciplines) et compétences disciplinaires (propres à chacune des 8 disciplines) à construire, certifier et entretenir, au fil et au terme de chacune des trois étapes qui rythment les 8 premières années de la scolarité obligatoire.
- Référentiel des compétences initiales.
- Le programme d’études pour l’enseignement maternel et pour l’enseignement primaire.
Les objectifs d’amélioration de l’autorité publique (FWB), les objectifs spécifiques de l’école.
Les objectifs d’amélioration de la F.W.B.
- Savoirs et compétences
- Amélioration des savoirs et compétences des élèves.
- Equité
- Réduction de la différence de résultats entre les élèves plus favorisés et ceux qui sont moins favorisés sur le plan socioéconomique.
- Augmentation progressive de l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.
- Progression
- Réduction progressive du redoublement et du décrochage scolaire.
- Augmentation de la part des jeunes qui terminent leurs études secondaires avec succès.
- Réduction progressive des changements d’écoles au sein du tronc commun et audelà.
- Epanouissement personnel
- Accroissement du bienêtre à l’école et du climat scolaire.
Les objectifs spécifiques de l’école (plan de pilotage).
Trois objectifs ont été définis dans le cadre du pacte pour un enseignement d’excellence à l’école communale de Viroinval :
- Augmenter la perception du bien-être des enfants à l’école sur le fait qu’ils soient traités équitablement.
- Augmenter la moyenne des résultats des C.E.B. en lecture.
- Augmenter les résultats de tous les élèves en implémentant l’outil numérique.
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