Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Ecole communale / Documents utiles / Projet éducatif

Projet éducatif

Les valeurs, les choix de société.

Article 6 du décret-missions définissant les 4 objectifs prioritaires de l’enseignement fondamental obligatoire.

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Article 12 du décret-missions définissant les 4 objectifs particuliers de l’enseignement maternel.

  • Développer la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres et favoriser à travers des activités créatrices, l’expression de soi.
  • Développer la socialisation.
  • Développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs.
  • Déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires.

Les prescrits légaux.

  • Décret-Missions de la Communauté française du 24/07/1997.
  • Décret « Ecole de la réussite » du 14/03/1995.
  • Socles de compétences du décret du 26/04/1999 : référentiel reprenant les compétences de base à exercer jusqu’au premier degré secondaire. Compétences transversales (capacités, mécanismes cognitifs : « apprendre à apprendre » dans toutes les disciplines) et compétences disciplinaires (propres à chacune des 8 disciplines) à construire, certifier et entretenir, au fil et au terme de chacune des trois étapes qui rythment les 8 premières années de la scolarité obligatoire.
  • Référentiel des compétences initiales.
  • Le programme d’études pour l’enseignement maternel et pour l’enseignement primaire.

Les objectifs d’amélioration de l’autorité publique (FWB), les objectifs spécifiques de l’école.

Les objectifs d’amélioration de la F.W.B.

  • Savoirs et compétences
    • Amélioration des savoirs et compétences des élèves.
  • Equité
    • Réduction de la différence de résultats entre les élèves plus favorisés et ceux qui sont moins favorisés sur le plan socioéconomique.
    • Augmentation progressive de l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.
  • Progression
    • Réduction progressive du redoublement et du décrochage scolaire.
    • Augmentation de la part des jeunes qui terminent leurs études secondaires avec succès.
    • Réduction progressive des changements d’écoles au sein du tronc commun et audelà.
  • Epanouissement personnel
    • Accroissement du bienêtre à l’école et du climat scolaire.

Les objectifs spécifiques de l’école (plan de pilotage).

Trois objectifs ont été définis dans le cadre du pacte pour un enseignement d’excellence à l’école communale de Viroinval :

  1. Augmenter la perception du bien-être des enfants à l’école sur le fait qu’ils soient traités équitablement.
  2. Augmenter la moyenne des résultats des C.E.B. en lecture.
  3. Augmenter les résultats de tous les élèves en implémentant l’outil numérique.
Actions sur le document