Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Urbanisme / Plan Communal de Développement Rural (PCDR)

Plan Communal de Développement Rural (PCDR)

Diagnostic

L'analyse des caractéristiques géographiques, environnementales, sociales et économiques de la commune est extraite du diagnostic réalisé dans le cadre du Schéma de Développement Communal. Ces aspects ont fait l'objet d'une actualisation et sont présentés dans cette partie du rapport (cf. ci-dessous).

Pour les besoins de l'étude, la commune est par rapport à l'arrondissement de Philippeville et une microrégion constituée par Viroinval et ses communes voisines belges (Couvin, Doische et Philippeville) et françaises (Vireux-Molhain et Fumay).

Les principales sources utilisées pour cette partie sont :

• la première partie "Description des caractéristiques socio-économiques de la commune" du programme communal de développement rural de la commune de Viroinval (1996)
  • la phase I "Analyse de la situation existante" du Schéma de Structure Communal de Viroinval (2006)
  • l'administration communale
  • l'Institut National de Statistiques
  • l'ONSS
  • l'INASTI
  • l'ONEM et le FOREM
  • le Commissariat général au Tourisme - Direction de la Stratégie touristique - Observatoire du Tourisme wallon

Consultation de la population

La commune de Viroinval s'est lancée dans une nouvelle Opération de Développement Rural /Agenda 21 Local avec le concours du bureau d'étude DR(EA)²M et de la Fondation Rurale de Wallonie (FRW).

Séances villageoises

Dans ce cadre, la parole a été donnée au citoyen pour connaître ses sentiments quant à la vie dans chacun des 8 villages de l'entité.

Les PV de ces rencontres sont disponibles ci-dessous.

Groupes de Travail (GT)

Ces premières séances de consultation ont permis de définir les sujets qui importent le plus au quotidien pour le citoyen. Ces thématiques sont développées et font l'objet de réflexions plus précises dans le cadre de Groupes de Travail.

Au cours de ces Groupes de Travail (GT), le citoyen est amené à :

• Valider et amender les analyses et constats de l'auteur de programme (1ère soirée) ;
  • Travailler ensemble afin de proposer des idées, des projets (2ème soirée).

Les PV de ces GT sont disponibles ci-dessous ainsi que les différentes présentations.

Travaux de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR)

Le mardi 2 décembre 2014, dans le cadre de son Opération de Développement Rural (ODR), la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) de Viroinval a été mise en place.

Ses membres vont étudier toutes les demandes exprimées par la population et faire des choix parmi toutes les idées. Les membres sont représentatifs de la population (d'un village, d'une classe d'âge, de leur milieu socio-économique, ...) et avaient posé leur candidature au préalable. La contribution des membres de cette Commission débouchera sur la rédaction d'un PCDR cohérent à mettre en œuvre pour le bien de tous les habitants de Viroinval.

PV des réunions de la Commission Locale de Développement Rural

Vous pouvez prendre connaissance des PV de réunion de la CLDR en les téléchargeant ci-dessous :

Rapport Final

DESCRIPTION DES CARACTÉRISTIQUES SOCIO-ÉCONOMIQUES