Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cérémonie des voeux le 13 janvier 2023

Cérémonie des voeux le 13 janvier 2023

Discours des Autorités

Discours de Monsieur Baudouin SCHELLEN, Bourgmestre

 

Nous voilà enfin réunis pour la cérémonie des vœux de notre Commune après deux ans d’interdiction.

Ce n’était pas faute d’envie de célébrer la nouvelle année avec tous nos partenaires qui créent la richesse de nos relations citoyennes mais l’émergence d’un petit virus est venu nous rappeler la vulnérabilité de notre humanité. Grâce à la solidité de nos démocraties, le virus COVID a été amadoué. Nous sommes, aujourd’hui, à même de retrouver nos liens sociaux aussi importants pour notre vie que le sang qui coule dans nos veines.

C’est donc avec une certaine émotion que le Collège Communal vous retrouve tous réunis ici dans ce Centre Culturel pour partager ce moment de convivialité.

Plus que jamais, 2022 aura été l’année d’une prise de conscience plus large des changements majeurs inéluctables qui s’imposent à notre société et qui commencent à impacter directement la vie quotidienne de chacun. Ces changements nous sont imposés par trois crises que nous traversons, la crise climatique, la crise de la biodiversité et la crise énergétique, associées à un retour des conflits armés sur notre territoire européen. Ces crises, liées entre elles, trouvent leur origine dans notre mode de vie basé sur le dogme de la croissance économique infinie, dévoreuse de nos ressources naturelles. Constat bien pessimiste me direz-vous !

Mais, il faut accepter que le phénomène de crise fait partie de la réalité de nos sociétés.

La crise d’une société provoque à la fois désintégration mais aussi nouvelle intégration.

En 1983 déjà, le philosophe Edgar MORIN disait « La crise peut déboucher sur quelque chose d’autre en apportant une transformation ».

Et c'est ce que vous expérimentez chacun dans vos fonctions au sein de votre quotidien professionnel. Car c'est vous qui êtes à la manœuvre au plus près des citoyens pour transformer notre société et lui donner un sens nouveau.

Vous, le personnel communal, administratif et ouvriers qui, au jour le jour, devez poursuivre votre mission de service public dans un contexte budgétaire bien compliqué.

Vous, les acteurs du CPAS et du Plan de Cohésion Sociale, qui devez répondre à un accompagnement de plus en plus complexe des personnes fragilisées de notre Commune.

Vous, les enseignantes, les accueillantes extrascolaires qui devez au quotidien accompagner nos élèves à devenir les futurs acteurs d'une nouvelle société apaisée avec son environnement et son humanité.

Vous, les membres de notre Zone de Police et de notre zone DINAPHI, qui êtes confrontés à l’émergence de nouveaux défis comme la délinquance informatique et l'accroissement des violences intra-familiales ou les effets du changement climatique.

Vous, les agents du Département de la Nature et des Forêts, qui vivez, au plus près, les impacts de la crise climatique et de la biodiversité sur nos forêts et qui remettent en question les modes de gestion sylvicole.

Vous, nos partenaires du Parc naturel, du Centre Culturel et de l'Office du Tourisme qui oeuvrez pour ouvrir des espaces de réflexion et de loisirs en harmonie avec nos magnifiques richesses naturelles et culturelles locales.

Pour toute la force de votre engagement au service de la collectivité tout au long de l’année, je veux vous remercier en y associant l’ensemble du Conseil Communal. Grâce à votre travail, la Commune reste un élément protecteur pour la vie de nos communautés, ce qui est aujourd’hui, une très grande richesse.

C’est aussi dans cette quête d’une Commune plus résiliente face à ces crises que le Collège Communal a initié, avec le Cercle des Naturalistes de BELGIQUE et le Département de la Nature et des Forêts, la candidature de VIROINVAL au concours du label Parc National avec l’adhésion forte du Conseil Communal.

Fin 2022, le Gouvernement wallon a désigné le projet de l’Entre Sambre et Meuse comme le premier Parc National wallon. Les effets les plus immédiats de ce label seront, dès ce début d’année, la création de 13 emplois liés aux secteurs de l’environnement et du tourisme. Avec ce projet, VIROINVAL s’inscrit dans une économie durable tout en assurant une meilleure protection de ses richesses naturelles.

Dans un même ordre d’idées, la Commune de VIROINVAL, en 2023, poursuivra sa décarbonation par l’installation d’un réseau de chaleur basé sur la ressource bois local ainsi qu’une meilleure maîtrise de ses consommations électriques par la mise en place d’un système de gestion de l'éclairage public dont la souplesse permettra de gérer l'allumage presque rue par rue. L'éclairage public sera alors éteint entre 23h et 05h du matin toute l'année sauf, par endroit, en fonction des festivités spécifiques. La pose de panneaux photovoltaïques sur différents bâtiments communaux sera aussi au programme. Nous avons dans ce domaine un devoir d’exemplarité.

 

Discours de Madame Morgane LAPOTRE, Echevine

 

C’est avec enthousiasme que je m’adresse à vous ce soir à l’occasion de cette nouvelle année. L’occasion d’espérer que nos activités communes soient propices à beaucoup de joie et de réussite, mais surtout l’opportunité de se retrouver et de continuer à collaborer.

La transversalité de mes attributions est une indéniable richesse : elle me permet de toucher chaque viroinvalois, du plus jeune au plus âgé. Tisser du lien entre ces générations était il y a quelques années un souhait, c’est à présent un défi relevé haut la main avec, notamment, notre coordinatrice du Centre des Seniors, Jessica. Chaque événement organisé, qu’il s’agisse d’un voyage culturel ou d’un dîner, est devenu un moment de partage et de convivialité précieux pour nos aînés qui répondent de plus en plus nombreux. Cette année 2023 sera l’occasion de porter leur voix à travers le projet collaboratif de la Province de NAMUR, ambitionnant de faire de VIROINVAL une commune « amie des aînés ».

De leur côté, nos jeunes ne sont pas en reste. Tout au long de cette année, ils n’ont eu de cesse de s’impliquer dans le skatepark de leurs rêves, un projet qui, bien qu’il n’ait pas encore vu le jour, a rythmé et rythmera encore leur temps libre, tantôt sur les pistes de leurs modules transportables, tantôt à la découverte de skateparks existants et ce, toujours sous l’œil avisé de la Coordinatrice de notre Maison des Jeunes, Isabelle.

J’évoquais il y a quelques minutes la transversalité de mes attributions. Parmi elles figurent un important vecteur de cohésion sociale : l’histoire. La Commune de VIROINVAL peut se targuer d’avoir un véritable écrin d’histoire locale : il s’agit de la Maison des archives de VIERVES dont nous avons célébré cette année le 10ème anniversaire. Une organisation gérée d’une main de maître par Caroline et Nathalie et l’occasion pour notre archiviste bénévole, Bernard NAIN, de guider plus de 80 viroinvalois à la découverte de leur patrimoine historique le temps d’un week-end et très certainement encore à l’occasion des futurs journées du patrimoine 2023.

Notre Bourgmestre le soulignait, les années que nous venons de traverser ont profondément changé chacun d’entre nous. Face à ces changements, l’éducation est l’une des armes les plus puissantes et je tiens tout particulièrement à remercier ce soir l’ensemble de nos équipes éducatives : assistantes maternelles, professeurs et maîtres spéciaux. Des équipes entourées et valorisées par notre Directrice d’école, Valérie, épaulée quotidiennement par Lisa du service enseignement. Votre implication dans l’ensemble de vos projets fait la fierté de notre école communale.

Aussi nombreux et formidables puissent-être ces projets, je retiendrai parmi ceux de l’année 2022 le chantier de rénovation de l’école de NISMES, entraînant un déménagement savamment orchestré par le service travaux et nous donnant rendez-vous à la rentrée scolaire 2023 pour découvrir des locaux flambant neufs. Cette année scolaire fût également marquée par l’instauration d’une alimentation durable et de qualité pour nos enfants, via notre collaboration avec un prestataire local pour la préparation de potage et de repas chauds distribués dans nos écoles. Parce que l’éducation de nos enfants passe par l’éducation de leurs papilles.

Je ne pourrais clore ce chapitre sur l’éducation sans mettre à l’honneur le travail du monde extrascolaire, souvent dans l’ombre, réalisé par nos accueillantes. Une équipe soudée et motivée, chapeautée par notre nouvelle coordinatrice ATL, Céline, dont je salue les actions déjà menées et la volonté avec laquelle elle défend les valeurs de l’Accueil Temps Libre.

Il est maintenant temps de m’arrêter ici et de terminer sur ces quelques paroles d’Antoine de SAINT EXUPERY : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ». Je suis persuadée que vous en êtes toutes et tous capables !

Excellente année 2023 !

 

Discours de Monsieur François MATHY, Echevin

 

En fonction de nos passions respectives, nous sommes pratiquement tous investis dans plusieurs comités ou clubs sportifs de notre belle commune. Ces deux secteurs ont également été particulièrement marqués par ces années de crise sanitaire; Nos clubs et associations ont bien entendu souffert durant cette période mais nos services communaux aussi, je pense particulièrement aux mises à jour des mesures sanitaires, aux autorisations à donner ou à retirer en fonction de l’avancée de la crise sanitaire. Cette année 2022 a enfin été un retour à la “normale” avec la suppression des jauges et protocoles. Nous avons pu regoûter aux joies du carnaval, des trottinettes, des baignoires, de la marche, des marchés de Noël, des fêtes de village, des brocantes, des matchs de foot ou encore des trails sportifs… autant de moments qui font sens dans nos vies de viroinvalois.

La richesse de nos associations et clubs sportifs a une nouvelle fois été mise en avant avec la dernière mouture des mérites viroinvalois. Le citoyen ne s’en rend pas toujours compte mais sans une organisation de main experte par notre service "Festivités", tous ces événements ne pourraient se tenir de la même façon, merci Nathalie et Caroline, pour votre engagement auprès de nos clubs locaux. Et merci également au service des travaux qui assure une organisation sans faille pour que chacun dispose du matériel nécessaire au bon fonctionnement de leurs activités. Parmi les actions à souligner dans le secteur cette année, je ne peux que me joindre à Morgane pour souligner l’engagement des jeunes pour défendre la reconversion du site de l’ancienne piscine en un skate parc et espace multisport. Le dossier “coeur de village” n’est pas passé mais d’autres pistes de financement seront étudiées en 2023 (Infrasport) pour permettre une réhabilitation du site de l’ancienne piscine.

La forêt et son fonctionnement ont moins été marqués par le covid que par la crise des scolytes et par les changements climatiques qui s’observent plus clairement que jamais ces dernières années. Je souhaite saluer l’engagement de chacun des agents du Département de la Nature et des Forêts ainsi que de Monsieur DELACRE dans la protection de nos forêts et dans les tentatives de maintenir les aspects économiques de celle-ci (en collaboration étroite avec notre Directeur Financier et notre service des finances). Il a fallu se réinventer durant la crise des scolytes.

Pour la seconde année consécutive, une vente de chênes “à route” a été organisée en 2022 pour valoriser au mieux nos bois de qualité avec, en plus d’une main d’oeuvre locale, la satisfaction de voir ces bois partir vers une scierie wallonne. Ce sont des initiatives que je tenais, au nom du Collège, à mettre en avant et encourager.

2022 ce fut également l’élaboration d’une charte forestière cohérente sur les 5 communes du Parc National, avec de nombreux compromis à trouver mais l’évolution vers une sylviculture de l’avenir, résolument tournée vers la résilience aux changements climatiques et la protection de la biodiversité. Ce sont ces axes qui seront à nouveau remis sur la table avec la finalisation en 2023 des plans d’aménagements forestiers de l’Ardenne et de la Calestienne pour les 32  prochaines années.

2023 sera donc une année de choix importants à faire si l’on veut maintenir une forêt multifonctionnelle, prenant en compte les aspirations sociétales, et renforçant l’accueil de la biodiversité tout en maintenant son importance économique pour la commune.

C’est un beau défi qui attend notre cantonnement DNF et je remercie chacun des agents et du personnel administratif pour son engagement dans la préservation de ce bien commun. 2022 c’est également une année de crise énergétique, cet aspect s’est particulièrement marqué par l’engouement pour les parts de bois, qui se sont toutes vendues malgré un nombre de portions plus important que les années précédentes. Un autre défi de 2023 sera de permettre à chaque habitant se chauffant au bois de pouvoir “faire” son bois lui-même, car ce système permet un lien fort entre les habitants et leur territoire.

En agriculture non plus, les années ne se ressemblent pas, après une commission agricole liée aux inondations de 2021, 2022 fut à nouveau une année de sécheresse. Notre service Cadre de Vie, par l’intermédiaire de Lucie a pu apporter le soutien nécessaire aux agriculteurs dans leurs démarches administratives. ils sont en effet plus que nous tous confrontés aux réalités des changements climatiques et les subissent de plein fouet.

Après la remise en ordre des entrées d’agglomération, et des réunions citoyennes organisées dans chaque village pour connaître les attentes et les besoins des habitants en termes de mobilité. Ensuite, un gros travail d’analyse a été réalisé par notre conseiller en mobilité, Laurent en collaboration étroite avec la tutelle régionale pour pouvoir trier les actions légales / réalisables / concrétisables à court / moyen et long terme. Cette première analyse devra ensuite être partagée avec la CCATM, la Zone de Police, puis être avalisée par le Conseil Communal. Les premiers aménagements concrets auront lieu cette année.

2022 fut une année aux réunions multiples pour étudier finement le redéploiement des transports en commun dans la zone de PHILIPPEVILLE. Le travail se poursuivra en 2023 et devrait permettre d’étoffer l’offre de transport en commun dans notre commune et nous l’espérons de maintenir les liaisons existantes vers NAMUR avec le même niveau de service.

2023 est également synonyme du démarrage du Parc National, dossier qui présente une opportunité unique de pouvoir développer et améliorer notre réseau de chemins cyclables et de sentiers pédestres.

Grâce au travail de chacun de vous, de nombreux beaux projets ont pu voir le jour ou sont en gestation. Je me réjouis de les voir se réaliser, et bien d’autres encore auprès d’une équipe professionnelle, engagée et enthousiaste.

C'est donc plein d’espoirs que je vous remercie tous et toutes pour votre engagement pour notre belle commune, je vous souhaite une très belle année 2023 !

 

Discours de Monsieur Denis BERTRAND, Echevin

 

Notre service Travaux est un pilier essentiel de la Commune. Ce sont des équipes motivées qui assurent la première ligne d’action pour faciliter la vie de nos citoyens dans leur quotidien.

C’est aussi le service qui a en charge la qualité de notre environnement et qui répond hélas trop souvent à des urgences créées par des actes d’incivilités.

Ce sont des équipes réactives qui assurent l’entretien de nos villages et de nos cimetières, l’entretien de notre patrimoine sylvicole, la réparation de nos voiries et de nos bâtiments.

Sans ce travail journalier réalisé avec motivation, VIROINVAL ne serait pas cette belle Commune où l’on s’y sent bien. Merci à toutes les équipes pour cet investissement si essentiel.

Le service travaux s’est aussi mis dans une démarche d’assainissement de sites depuis trop longtemps délaissés. C’est ainsi qu’en 2022, un premier lifting du site de l’ancienne piscine a été entrepris.

En 2023, l’assainissement des bâtiments rendus insalubres par un effondrement karstique à la Rue d’Avignon sera réalisé rendant ce coin du vieux NISMES encore plus authentique. Il en sera de même pour la maison incendiée à la rue des Frères Bourré à OLLOY. L’évacuation de chalets abandonnés au Tienne du Loret à DOURBES  reste également un point d’attention.

En 2022, plusieurs voiries communales ont été rénovées. Je parle de la rue Toine Culot à TREIGNES, de la rue des Carrières à MAZEE et de la rue Albert Grégoire à NISMES. Ce dernier chantier, qui ne nous laissera pas les meilleurs souvenirs suite aux différents problèmes avec l’entreprise, devrait s’achever ce trimestre.

En 2023, c’est la rue des Lavandières à VIERVES qui sera en chantier dans le cadre du Plan d'Investissement Communal. Au budget extraordinaire, un montant de 230.000 € a été inscrit pour la rénovation de nos voiries. Une prochaine commission des travaux établira les priorités d’investissement.

La restauration du pont sur le Ry de Wel sera aussi au programme et nous devrions voir la fin du chantier du pont de TREIGNES.

2022 a aussi vu se concrétiser la rénovation du clocher de l’église de NISMES. Les travaux de rénovation de l’école de NISMES  quant à eux, se termineront en 2023. Le patrimoine communal sera aussi concerné par des rénovations. La deuxième phase des travaux de rénovation de la saboterie de la rue Longue à NISMES sera lancée. Nous espérons, cette année, inaugurer avec la Maison des Jeunes de VIROINVAL, ce nouveau local. Le presbytère d’OLLLOY recevra quant à lui une nouvelle toiture.

2023 devrait aussi être enfin l’année de l’adjudication des travaux de la salle de l’Ardoisière à OIGNIES  dans le cadre du PCDR.

Comme vous le voyez, c’est un copieux programme qui nous attend et qui va solliciter toutes les équipes du service travaux. Je tiens, au nom du Collège et du Conseil communal, à remercier chaque agent du service Travaux pour leur dévouement dans leur travail. VIROINVAL a la chance d’avoir une belle équipe dynamique et volontaire.

Merci.

 

Discours de Monsieur Gaetan DUBOIS, Echevin

 

La culture est un domaine dans lequel je prends plaisir à découvrir au travers de mes attributions. Nous avons la chance d'être doté d'un magnifique outil qu'est ce Centre Culturel, qui, grâce à l’extension dans la ferme jardin, peut accueillir encore plus d’événements et d'associations.

Chaque année, la commune subsidie le Centre Culturel et y réalise des travaux, qui ne font que rendre cet endroit et les activités qui en découlent de qualité. Nous comptons bien évidemment poursuivre ces aides et ces actions pour les années futures.

Ces dernières années, j’ai pu participer à une multitude d’évènements culturels, tant au Centre Culturel que dans nos divers villages : (les ouvertures de saison, 100 ans de vers l’avenir, Parcours d’artiste, promenade au sud, la voix des compagnons, les fanfares de VIERVES et NISMES, marchés de Noël, festivals, Action sculpture et j’en passe !).

Des points lecture se sont créés à NISMES et OIGNIES également et de nombreuses activités et animations y sont proposées.

La plupart de ces événements ne se seraient pas déroulés sans Pierre GILLES et l’ensemble de son équipe que je félicite et remercie pour le travail qu’ils fournissent au jour le jour.

Dans notre commune, il est très important de continuer à développer la culture dans le maximum de villages pour permettre à tout un chacun d’en bénéficier en sachant que la culture est facteur d’intégration sociale et que la culture nous pousse à aller vers d’autres horizons.

Dans notre belle commune, qui maintenant a reçu le label "Parc  National", le tourisme sera encore plus une composante de notre développement économique.

Par de nouvelles initiatives comme la transformation des barques électriques en barque à roue à aube et l’ouverture d’un mini-golf dans le Parc de NISMES, la situation financière de l’Office du Tourisme s’est assainie. L’ASBL peut ainsi travailler de manière plus sereine et accompagner la mise en place du Parc National. Il y aura de nouvelles infrastructures à promouvoir, comme le parcours des miradors ou le parcours des échelles. Il sera encore plus essentiel de faire la promotion de nos richesses naturelles et patrimoniales.

C’est pour cela que notre Office du Tourisme à un rôle très important à jouer ! L’implication de notre Office du Tourisme dans le déploiement du Parc National sera primordiale pour assurer des retombées positives de ce label sur VIROINVAL. Je tiens d’ailleurs à remercier Karine et l’ensemble de l’équipe pour leur implication dans le dossier de candidature du Parc National et pour leur gestion et les efforts réalisés au quotidien afin de porter haut et fort notre slogan "VIROINVAL Naturellement".

Malgré la crise covid, nous avons pu remarquer que nos commerçants ne manquaient pas d’imagination et n’ont pas eu peur de se réinventer et d'innover ! Dans notre petite commune, nous avons la chance de compter un large éventail de commerçants, de petites et grandes entreprises, d’artisans, d’artistes et c’est pour cela qu’il faut les encourager un maximum.

Pour 2023, un projet de présentation de chaque commerce, entreprise, indépendant ou artisan, débutera et sera mis en place sur le site internet communal.

Afin de les soutenir au maximum, je vous invite d’ailleurs à consommer et acheter le plus possible local.

Je tiens à remercier l’ensemble du personnel communal, pour leur travail avec enthousiasme et leur collaboration au quotidien et remercier aussi tous les partenaires qui œuvrent chaque jour pour le bien de notre commune.

Je me joins à l’ensemble du Collège Communal, pour vous souhaiter à mon tour, une année 2023 pleine de joie, de bonheur, de santé et d’amitiés !

Je vous souhaite une excellente soirée.

Merci.

 

Discours de Madame Françoise ROSCHER - PRUMONT, Présidente du CPAS

 

Comme les autres services communaux, le CPAS de VIROINVAL a dû se réinventer pour faire face à l’après Covid, surtout au niveau de la maison de repos qui a été au front durant de longs mois .

2022 a été le temps de se poser à la maison de repos, moment de stabilisation après deux années très difficiles.

Aujourd’hui, au repos des Vallées, nous sommes dans une phase de transition importante.

En effet nous assistons au renouvellement d’une partie du personnel à tous les niveaux de la hiérarchie : c’est donc un défi humain à relever

Ensuite nous avons le projet de réaliser un diagnostic du bâtiment de notre maison de repos, afin de déterminer l’avenir de cet immeuble : à savoir soit sa rénovation complète aux normes actuelles ou une nouvelle construction. Que ce soit l’une ou l’autre option qui soit retenue, de nouveaux défis en terme d’infrastructures nous attendent dans les prochaines années.

Notons aussi en terme d’infrastructures : l’augmentation du nombre de places d’accueil de la petite enfance passant en quelques années de 14 à 21 puis 28 places en 2023 pour les enfants de 0 à 30 mois dans notre crèche d’OLLOY : ce tout nouveau bâtiment passif sur lequel nous comptons placer des panneaux photovoltaïques cette année.

Épinglons aussi la création de trois logements à loyer modéré à TREIGNES: les travaux débuteront courant 2023 dans un ancien bâtiment communal cedé par emphytéose au FwL et qui sera géré par le CPAS de VIROINVAL.

Côté service social et administration du CPAS, l’évolution du personnel est aussi un événement marquant pour 2022- 2023 avec une spécialisation des métiers de l’administration et du social afin de répondre au mieux, d’une part aux besoins de certaines strates de la population de VIROINVAL durement éprouvée par l’augmentation du coût de la vie et de l’énergie et d’autre part pour s’adapter aux exigences d’une saine gestion financière du bras social de la commune.

Même constat au niveau du service Idess le taxi social de notre CPAS.

2022 a été l’année de relance de l’activité, avec plus de 80.000 kilomètres parcourus. Il nous a d’ailleurs semblé important de mesurer l’impact social que ce service rendait aux usagers depuis plusieurs décennies.

2023 verra donc les résultats de cette étude publiés et l’application des nécessaires mesures à mettre en œuvre pour pérenniser la mobilité à vocation sociale à VIROINVAL.

Au niveau de la cohésion sociale, notre Plan de Cohésion Sociale a lui aussi subi des mutations au niveau du personnel et a relancé ses activités axées sur la parentalité - l’énergie - le handicap - les aînés - l’accès au logement et j’en passe.

Des collaborations étroites ont été réalisées entre le PCS, le CPAS, la Commune, la Maison des Jeunes, le Centre Culturel, le Parc naturel , l’Office du Tourisme et différents autres partenariats sociaux nous permettant ainsi d’élargir les offres de services.

Mais ces profondes mutations ne pourraient se réaliser sans le soutien, l’adhésion, l’énergie et le dynamisme du personnel dans son ensemble. Chacune des personnes travaillant au CPAS est importante : chacun occupe une place unique, indispensable et essentielle au bon fonctionnement de celui-ci.

Si nous sommes en mesure de relever les défis qui nous attendent demain c’est grâce à toutes les équipes de travail qui agissent de concert et se soutiennent l’une l’autre sous la baguette du chef d’orchestre Nathanaëlle BERGER notre directrice générale.

C’est donc avec beaucoup de reconnaissance que je présente à tous mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle.

Actions sur le document