Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Recrutement d'un(e) coordinateur/trice POLLEC à mi-temps à durée déterminée

Recrutement d'un(e) coordinateur/trice POLLEC à mi-temps à durée déterminée

DESCRIPTIF DE LA FONCTION

Le coordinateur/la coordinatrice POLLEC (Politique Locale Energie Climat) accompagne la Commune dans la mise à jour du PAED (Plan d'Action en faveur de l'Énergie Durable) en PAEDC (et du Climat), le suivi et le pilotage de ce dernier.

Dans le cadre de cette mission, il/elle sera amené(e) à :

  • Être le/la référent(e) pour la gestion du projet global et toutes les questions relatives au PAEDC (Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat) et sa réalisation ;
  • Mettre en place et coordonner l'équipe POLLEC ;
  • Adapter, en collaboration avec l'équipe POLLEC et le Comité de pilotage, le PAEDC en fonction de l'évolution, des réalités et des objectifs spécifiques de la commune ;
  • Définir un plan de communication et une démarche locale participative autour du PAEDC ;
  • Préparer, organiser et animer des réunions ;
  • Définir un plan d'investissement, réaliser le rapport annuel et présenter celui-ci au Conseil communal ;
  • Collaborer, participer aux ateliers de formation et d'échanges de bonnes pratiques organisés par la coordination régionale POLLEC ;
  • Soutenir la Commune dans la mobilisation des acteurs de terrain ;
  • Établir une collaboration avec les écoles, les mouvements de jeunesses, afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux climat-énergie et à l'écocitoyenneté ;
  • Développer et gérer une page internet communale relative au PAEDC ;


Cette liste n'est pas exhaustive. Le descriptif complet des missions du coordinateur/de la coordinatrice communal(e) POLLEC
est disponible via : Missions du coordinateur (PDF)

COMPETENCES REQUISES

  • Conception, gestion et suivi de projet ;
  • Préparation, organisation et animation de réunions ;
  • Connaissance des législations, dispositifs et actions en lien avec les Plans d'Actions pour l'Énergie Durable et le Climat (PAEDC) ;
  • Bonne connaissance des outils informatiques (de bureau, de gestion de projet et de communication) ;
  • Bonne maîtrise de la langue française ;

 

ATOUTS

  • Une expérience dans un emploi similaire, dans les matières climatiques, énergétiques et /ou environnementales, soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé ;
  • La connaissance de VIROINVAL et du paysage institutionnel, en particulier le fonctionnement d'une administration publique locale ;

 

QUALITES REQUISES

  • Grand souci pour les problématiques climatiques, énergétiques environnementales ;
  • Organisation et sens pratique ;
  • Bonnes capacités communicationnelles et rédactionnelles ;
  • Rigueur, disponibilité, flexibilité et créativité ;
  • Autonomie et esprit d'équipe ;
  • Intégrité et loyauté ;
  • Esprit d'analyse et de synthèse ;

 

CONDITIONS D'ENGAGEMENT

  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court et de plein exercice en rapport avec la fonction (par exemple dans les domaines suivants : environnement, construction, géographie, architecture, biologie,..) ;
  • Être en possession du permis B ;
  • Il doit satisfaire aux conditions susvisées au moment de l'entrée en fonction mais aussi durant toute la carrière.
  • Être en possession d'un passeport APE au moment de l'engagement .
  • Introduire sa candidature dans les formes et délais prescrits par le présent avis de recrutement
  • Réussir les épreuves de sélection :
  1. Épreuve écrite
  2. Entretien oral visant à évaluer la motivation et les compétences professionnelles du candidat
  3. Obtenir sur l’ensemble des épreuves (épreuve écrite + entretien oral) au moins 60% des points.

 

OFFRE PROPOSEE

  • Contrat de travail d’employé à mi-temps (19h/semaine) à durée déterminée pendant 24 mois.
  • Pécule de vacances et allocation de fin d’année;
  • Possibilité de reprise d’ancienneté barémiques de six années maximum dans le secteur privé et de toutes les années dans le secteur public.

 

MODALITES DE DEPOT DES CANDIDATURES

Pour être recevables, les candidatures devront être adressées à l’attention de Collège communal - Parc communal n° 1 – 5670 NISMES pour le  12 décembre 2022 à 16h par voie postale (date de dépôt de l’envoi à la poste faisant foi), par courriel via bW9yaW5lLmNvbGluQHZpcm9pbnZhbC5iZQ== ou déposées en mains propres, avec toutes les pièces reprises ci-dessous :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un extrait du casier judiciaire, modèle 595 (validité maximum 3 mois) ;
  • Une copie du diplôme et / ou attestation de réussite ;
  • Une copie du permis de conduire ;
  • Le cas échéant passeport APE (délivré par le FOREM) valable au moment de l’engagement.

 

Il ne sera pas donné suite aux candidatures ne répondant pas à l’ensemble des conditions, incomplètes ou reçues hors délai.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le service Ressources Humaines:

Madame Morine COLIN 

060/30.00.21

bW9yaW5lLmNvbGluQHZpcm9pbnZhbC5iZQ==

Actions sur le document