Cérémonies du 08 mai 2025 - Commémorations
Ce 08 mai 2025, le Collège Communal de Viroinval, s’est recueilli dans les villages de Viroinval rendant ainsi hommage aux victimes de la guerre et à celles et ceux qui ont combattu pour la liberté.
Un moment de recueillement chargé d’histoire, mais aussi un rappel saisissant de la fragilité de la paix, encore menacée aujourd’hui.
À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un hommage à été rendu à la stèle du "Short Stirling" à Regniessart.
Discours du Bourgmestre :
" Chers collègues,
Mesdames, Messieurs en vos titres et qualités,
Je vous remercie de tout cœur d’avoir rejoint ce lieu symbolique pour participer ici à la commémoration du 80ème anniversaire de la Libération.
Le 8 Mai 2015, le collège communal de Viroinval avait choisi cet endroit, proche de notre hameau de Regniessart pour célébrer le 70ème anniversaire de la Libération, et, en même temps, inaugurer ce site mémoriel, évoquant un fait de guerre survenu en avril 1943.
L’histoire d’un Short Stirling et de son équipage y fut racontée pour la première fois, sortant les sept aviateurs de l’anonymat dans lequel ils étaient plongés depuis 72 ans.
La question qui se pose au collège communal depuis lors est : quel statut donne-t-on à ce site mémoriel particulier alors que Viroinval dispose déjà de monuments ou stèles commémoratives dans chacun de ses huit villages ? Quand et à quelle fréquence honore-t-on la mémoire de ces 7 aviateurs que Guy Lapaille a appelé « notre équipage » ?
Leur mémoire fut à nouveau honorée en 2018 par une manifestation communale d’envergure, à nouveau en présence des familles puis, en avril 2023, à l’initiative de trois associations, à défaut de cérémonie communale, pour les 80 ans du crash tragique de « notre » Stirling. Il eût été dommage de laisser « notre équipage » à nouveau tomber dans l’oubli. Ce n’était pas une option pour nous.
Après réflexion, il nous est apparu que, pour l’avenir, une cérémonie d’hommage à ces aviateurs tous les 5 ans, aux dates anniversaires, était l’option la plus plausible.
Aujourd’hui, Sylvain Hottiaux nous racontera l’histoire de l’équipage au nom de l’association « Le AA-E Stirling Mémorial ».
Mais, ce qui nous rassemble aujourd’hui, en ordre principal, c’est la commémoration de la Libération survenue le 8 Mai 1945.
La Libération, ne représente pas la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Le territoire belge a été libéré de l’occupation allemande par les Alliés le 19 septembre 1944.
Le 8 Mai 1945 fut le jour de la capitulation irrévocable du Haut-Commandement allemand.
Le conflit mondial s’est poursuivi en Asie jusqu’à la capitulation japonaise le 2 septembre 1945.
Mais la date qui a marqué le plus le XXème siècle, c’est le 8 Mai 1945. Elle mettait un terme à plus de cinq années de guerre sur le continent européen.
Elle mettait un terme à une si longue période de destructions, de souffrances, de privations pour tous les peuples européens.
Elle représentait aussi la fin du nazisme en tant que système politique ayant sévi en Allemagne depuis 1933 et, par la suite, dans les pays occupés.
Le symbole était fort : la démocratie avait vaincu la barbarie.
On a difficile d’imaginer aujourd’hui ce qu’a représenté cette « Libération » pour nos aînés !
Le mot « libération » dit bien ce qu’il veut dire : les peuples occupés, les peuples prisonniers, les peuples opprimés étaient libérés de leurs bourreaux.
Partout, cette « Libération » tant attendue a été fêtée dans des liesses populaires incroyables.
Les espoirs de lendemains meilleurs étaient immenses ; l’Europe et le monde ne seront plus comme avant.
Ce fut d’abord l’heure des bilans.
Des millions de morts, des villes détruites, l’ouverture macabre des camps d’extermination, l’Holocauste, les procès de Nüremberg, la faillite totale du IIIème Reich allemand, symbole du nationalisme exacerbé, …
Invité chez nous en 2007, un conférencier, feu le Général Henri PARIS, résuma ainsi le XXème siècle : deux guerres mondiales puis la réconciliation franco-allemande qui fonda l’Union européenne.
Depuis longtemps, Viroinval est un « territoire de mémoire », c’est-à-dire que nous avons adhéré à un centre d’éducation permanente dénommé « Territoires de la mémoire » qui a pour objectif de faire connaître le passé, le comprendre, l’analyser pour ne pas le revivre. Cette adhésion et les actions qu’elle implique sont plus nécessaires que jamais.
Car, hélas, quand on regarde la carte politique de l’Europe 80 ans après la Libération, on constate une évolution sidérante et des plus préoccupante.
Des partis nationalistes, d’extrême-droite et radicaux ont été portés au pouvoir dans plusieurs pays européens et connaissent des résultats en hausse dans d’autres. Où s’arrêtera cette tâche d’huile brune ?
Lors des récentes élections européennes en juin 2024, un quart des élus du Parlement européen sont issus de partis d’extrême-droite ! Un quart !
Nous ne pouvons rester les bras croisés à attendre les prochaines mauvaises nouvelles ; nous ne pouvons observer en silence les évolutions sociétales et électorales. Il n’y a pas de fatalité.
Plus que jamais, notre partenariat avec les Territoires de la Mémoire est essentiel. Nous sommes en phase avec sa philosophie :
- résister par la mémoire pour ne pas laisser l’histoire se répéter ;
- résister par l’éducation pour éveiller les consciences et déconstruire les discours et les mécanismes de la haine ;
- résister par l’action, la sensibilisation ;
- et résister par la solidarité car l’avenir ne se construit pas dans le repli sur soi mais dans l’engagement collectif.
En bref, pas de résignation, pas de renoncement. L’indignation est un formidable moteur d’action.
Et l’indignation est grande aujourd’hui ; elle est immense :
- 3 ans de guerre en Ukraine, et de crimes commis sur ordre de Poutine et de son régime politique totalitaire ;
- Un génocide en cours à Gaza, orchestré par un gouvernement d’extrême-droite dirigé par un Premier Ministre inculpé par le Tribunal Pénal International pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ;
- Une sale guerre dont personne ne parle dans l’Est du Congo, le pays des Grands Lacs, avec encore des milliers de victimes civiles, femmes et enfants ;
- Et, l’arrivée de TRUMP à la Maison Blanche dont personne ne peut prédire quelles seront à moyens et longs termes les conséquences des tribulations de sa gouvernance fantasque et anti-démocratique.
Le monde dirigé par TRUMP, POUTINE et NETANYAHOU est en train de subir un changement de paradigme : les valeurs et institutions démocratiques qui ont été construites patiemment dans l’Après-guerre sont mises à mal, contestées et bafouées : les libertés individuelles, le respect des Droits de l’Homme, l’Etat de droit, la justice, le droit international, l’égalité homme-femme ; tous ces piliers de nos démocraties sont les cibles de ces dirigeants comme d’une extrême-droite décomplexée et offensive.
Le 8 Mai 1945 fut le jour de la Libération.
Le 8 Mai 2025 doit-être celui d’une prise de conscience collective, celle de la nécessité de résister à ce nouveau courant anti-démocratique, haineux et terriblement dangereux.
Hauts les cœurs !
Aux âmes, citoyens ! "



Actions sur le document