Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / L’administration communale de Viroinval recrute un(e) ouvrier (M/F) pour l’entretien des sentiers balisés pédestres et VTT à temps plein sous contrat APE et constitution d’une réserve de recrutement

L’administration communale de Viroinval recrute un(e) ouvrier (M/F) pour l’entretien des sentiers balisés pédestres et VTT à temps plein sous contrat APE et constitution d’une réserve de recrutement

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Amoureux de la randonnée et de la nature, l'ouvrier « sentiers balisés » travaille en plein air par tous les temps et toutes les saisons. Les activités sont saisonnières, liées aux cycles de la nature et aux types de travaux à effectuer. Une bonne santé et une endurance physique sont nécessaires.

L’ouvrier « sentiers balisés » est mis à disposition de l’asbl ICARe chargée de la création, de l’équipement et de l’entretien des circuits de promenades pédestres et VTT par la commune de Viroinval. Il est mis sous l’autorité du responsable de cette asbl.

COMPETENCES RECHERCHEES

Il doit être capable de travailler seul ou dans une petite équipe. Il dispose pour mener à bien sa mission d’un véhicule communal (permis B obligatoire) qui peut parfois être équipé d’une remorque (permis BE est un plus).

Il doit pouvoir utiliser avec dextérité et sécurité les engins mécaniques tels que tronçonneuse, débrousailleuse, taille-haie, sécateur d’élagage,… Ces outils peuvent être lourds ce qui nécessite aussi une bonne robustesse physique. Il doit être capable d’abattre un arbre dangereux.

Il doit être capable d’assurer une certaine maintenance et l’entretien de base du matériel utilisé : changer une bougie, changer de lame, affuter les chaines, changer le fil de la débroussailleuse, ….

Il possède une bonne connaissance des techniques et des normes de balisage.

Il est capable de lire une carte, de suivre une trace GPX, de se situer sur une carte et sur le terrain grâce aux coordonnées GPS.

Il sait utiliser des logiciels de bureautique et de messagerie classiques (Outlook, Gmail, Word, Excel), un GPS de randonnée, une application de randonnée (Sitytrail, OpenRunner, …), un logiciel de cartographie (Open street map).

Il est capable d’établir un devis pour les travaux à accomplir : recherche d’un fournisseur, demande de prix, calcul des quantités nécessaires, proposition de commande.

Il effectue les tâches suivantes (liste non exhaustive) :

  • Débroussaillage, fauchage sur les sentiers, aires de repos ou de départ.
  • Dégagement de points de vue : abattage d’arbres.
  • Dégagement de chablis.
  • Elagage de haies, buissons, arbres aux abords des sentiers et chemins.
  • Equipement des sentiers : construction et entretien de passerelles, d’escaliers, de clôtures, …
  • Installation et entretien de mobilier (tables, bancs, …)
  • Pose de balises directionnelles, toponymiques, …
  • Pose de panneaux d’information
  • Rédaction de devis pour divers travaux.
  • Cartographie des circuits.

 

QUALITES ATTENDUES

  • Faire preuve d'un bon relationnel ;
  • Respecter la hiérarchie ;
  • Être motivé/e à travailler en équipe ;
  • Etre autonome dans le travail ;
  • Appliquer les normes de sécurité, de santé et d’hygiène ;
  • Être fiable, autonome et ponctuel/lle ;
  • Etre capable d'exécuter les tâches dans les délais imposés ;
  • Avoir le sens de l'organisation et des responsabilités ;
  • Présenter une image positive de la commune
  • Faire preuve de droiture, de réserve, de discrétion, de confidentialité, de respect des réglementations et de loyauté dans l'exercice de sa fonction (déontologie).

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Etre titulaire, au moment de l’entrée en fonction, d’un diplôme au moins égal au diplôme de l’enseignement technique secondaire inférieur.
  • Etre détenteur/trice du permis de conduire catégorie B (Le permis C est un atout)
  • Jouir de ses droits civils et politiques,
  • Fournir un extrait de casier judiciaire — Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
  • Répondre aux conditions d’aides à l’emploi (APE) au plus tard Iors de l’entrée en fonction
  • Introduire sa candidature dans les formes et délais prescrits par le présent avis de recrutement
  • Réussir les épreuves de sélection :

 

Epreuve écrite et épreuve technique.

Entretien oral visant à évaluer la motivation et les compétences professionnelles du candidat

Obtenir sur l’ensemble des épreuves (épreuve technique + épreuve écrite + entretien oral) au moins 60% des points.

Chaque épreuve est éliminatoire : seuls les candidats ayant obtenu 50% à une épreuve pourront participer à I’épreuve suivante. Pour être déclarés lauréats de l’examen, les candidats doivent obtenir au-moins 50% des points à chaque épreuve et au-moins 60% des points pour l’ensemble des épreuves.

CONTRAT

Sous régime contractuel, niveau D2 à temps plein et répondant aux conditions d’aide à l’Emploi APE.

Régime de travail : Temps plein — 38 heures semaine

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)

Salaire fixé selon l’échelle barémique : D2. Les conditions détaillées peuvent être obtenues auprès du service Ressources Humaines et Jeunesse au 060/31 00 21 ou bW9yaW5lLmNvbGluQHZpcm9pbnZhSS5iZQ==">bW9yaW5lLmNvbGluQHZpcm9pbnZhSS5iZQ==.

CANDIDATURES :

Les candidatures doivent être adressées, par pli recommandé ou par remise contre réception, au Service Ressources Humaines de l’Administration communale, Parc Communal n°1, 5670 NISMES, ou introduites, par mail, à l’adresse bW9yaW5lLmNvbGluQHZpcm9pbnZhSS5iZQ== pour le 08 juin 2023.

Elles seront accompagnées obligatoirement, sous peine d’irrecevabilité :

  • D’une lettre de motivation ;
  • D’un curriculum vitae ;
  • D’un extrait de casier judiciaire modèle 595 datant de moins de 3 mois (document original -pas de copie ;
  • D’une copie de la carte d’identité ;
  • D’une copie du permis de conduire catégorie B (recto/verso) ;
  • D’une copie du diplôme

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service du personnel au 060/310021.

Actions sur le document
Visuel