Attention

En raison de la situation sanitaire, à partir du 24 novembre 2021, les services de l'Administration communale seront accessibles uniquement sur rendez-vous. Nous vous remercions pour votre compréhension. Plus d'informations : lien vers l'actualité Covid-19.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Activités - stages / Mouvements de jeunesse

Accueil des mouvements de jeunesse

Afin d’accueillir les mouvements de jeunesse dans les meilleures conditions, notre commune a édité un guide dans lequel vous trouverez toutes les adresses ou numéros de téléphone relatifs à ce qui suit.  Ce guide est téléchargeable ci-dessous.
De plus pour vous aider dans la mise en place de votre camp, nous allons parcourir ensemble les informations les plus utiles à l’organisation de votre séjour dans notre magnifique région.

Qu’est-ce qu’un camp de jeunes ?

Le RGPA (Règlement Général de Police Administrative) de la commune, voté en séance du Conseil Communal le 28 janvier 2018, est entré en vigueur en date du 01 avril 2018 et précise clairement ce qu’est un camp de jeunes.
"Article IC.1.5.8-1 - §1 – Camps de jeunes : tout séjour d’une durée de plus de 24 heures sur le territoire de la commune, à l’intérieur ou à l’extérieur des villages, d’un groupe d’au moins 10 jeunes de moins de 26 ans, organisé soit par un pouvoir public, soit par une association sans but lucratif ou une institution reconnue comme mouvement de jeunesse en application du décret de la Communauté Française du 20 juin 1980 :

  • Dans des bâtiments ou parties de bâtiments qui ne sont prévus à cette fin que temporairement.
  • Sur un terrain, à la belle étoile, sous tentes ou sous abris quelconques non soumis au décret de la Communauté Française portant sur le camping."

Attention, pour les groupes qui ne remplissent pas ces conditions, l’article IC.1.5.7-6 du RGPA précise que le camping sauvage est interdit sur le territoire communal.

Autres alternatives pour les personnes désireuses de faire du camping à Viroinval et qui ne répondent pas aux critères repris ci-dessus.

Vous pouvez vous adresser à l’Office du Tourisme (lien vers le site de l'Office du Tourisme), afin de vous diriger vers les campings reconnus d’Olloy-sur-Viroin et de Oignies-en-Thiérache.
Pour les personnes qui traversent nos villages et qui font des randonnées à travers les bois, il existe des aires de bivouac prévues à cet effet et ce, via le projet de la Grande Traversée de la Forêt du pays de Chimay.  Pour plus d’informations, veuillez-vous adresser à l’Office du Tourisme.

A qui s’adresser pour solliciter un terrain ou une salle ?

Notre commune ne dispose pas de salle communale mise à disposition dans le cadre des mouvements de jeunesse, mais vous pouvez télécharger la liste des propriétaires de terrain ou des gestionnaires de salle, ci-dessous.

Quelles sont les démarches communales préalables à mon camp ?

Une déclaration d’organisation de mouvement de jeunesse doit être remplie en collaboration avec le propriétaire du terrain et rentrée auprès de nos services au plus tard 2 mois avant la date du début du camp. 

Veuillez joindre obligatoirement à votre déclaration :

  • La preuve de l’assurance en responsabilité civile.
  • La preuve de la reconnaissance de votre groupe par une fédération ou organisme reconnu.

Attention de bien compléter toutes les mentions de façon lisible.  
Si la déclaration est complète, vous recevrez par retour de courrier, l’autorisation d’organiser votre camp.
Nous vous informons que le PNVH (Parc naturel Viroin-Hermeton) organise certaines activités en collaboration avec les mouvements de jeunesse. Vous pouvez donc prendre connaissance de celles-ci en appelant le PNVH au 060/39.17.90.
Attention en cas d’activités en forêt, vous devez obligatoirement obtenir l’autorisation préalable du DNF (Département Naturel des Forêts).

L’installation de votre camp

Prévoyez de rencontrer le propriétaire lors de votre arrivée, il vous indiquera exactement où placer votre campement en respect les limites des 100 mètres des habitations.  Celui-ci doit être installé de manière à permettre le respect des règles d’hygiène morale et physique et être conçu de manière à garantir la sécurité des participants.  
Dès votre installation, vous recevrez la visite de notre médiateur(trice) afin de constater que votre campement correspond aux consignes demandées.  Vous pourrez lui soumettre toutes vos questions d’ordre pratique.  Il (Elle) est à votre écoute.  N’hésitez surtout pas à lui faire part de vos remarques et de revenir vers lui (elle) en cas de problèmes.  Vous trouverez ses coordonnées dans le guide communal.

La vie dans le camp

Afin de passer un agréable séjour, nous vous demandons de porter une attention particulière à ce qui vous entoure. 

Nous vous demandons donc :

  • D’adopter le tri sélectif pour vos déchets.
  • De ne pas oublier de prévoir des feuillées en suffisance.
  • De ne pas jeter vos déchets ou papiers autour du terrain.
  • D’éviter les constructions intempestives, les nuisances sonores et l’alcool.
  • De respecter nos forêts, nos rivières et surtout le voisinage.
  • D’utiliser uniquement des produits écologiques pour vous laver.

La vie hors du camp

Lors de vos déplacements et de vos achats :

  • Soyez vigilant le long des routes et respectez la beauté de l’environnement.
  • Préférez les commerces locaux, le marché local.
  • Respectez l’accès aux prairies.
  • Respectez l’interdiction des baignades dans les rivières.
  • Soyez attentif aux premières réactions en cas de morsure de tiques.
  • Respectez les personnes rencontrées et installés une bonne entente par un petit « bonjour ».
  • Utilisez les itinéraires balisés et n’empruntez pas les chemins privés.
  • Respectez le calme de nos villages.
  • Ne cueillez pas de fleurs, ni de plantes sauvages.
  • Emportez vos déchets avec vous ou jetez les dans les poubelles que vous trouverez le long de votre parcours.

Lors de votre départ

Au démontage du camp, effacez toutes traces de votre passage.

  • Ramassez tous les déchets et évacuez-les.
  • Rebouchez proprement tous les trous et recouvrez-les d’une motte de terre préalablement conservée avec sa couche de gazon.
  • Nettoyez les pourtours des feux.
  • N’oubliez pas les sardines de tente enfouies dans le sol

Si les consignes sont bien respectées, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons l’année prochaine et surtout merci pour l’image des jeunes que vous laisserez à nos villageois.

A télécharger :

Actions sur le document
Visuel