Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Santé & sécurité / Plans d'urgence / Planification d'urgence et d'intervention communale

Planification d'urgence et d'intervention communale

Le plan d’urgence communal est déclenché lorsque les conséquences d’un sinistre sont importantes au niveau communal et qu’il peut être combattu par des moyens communaux. Une coordination multidisciplinaire se met alors en place dans les meilleurs délais. Si le plan d'urgence est déclenché, nous vous invitons à suivre notre page Facebook, les publications sont accessibles en page d'accueil, (Lien vers la Page Facebook - Viroinval Infos) ainsi que nos actualités. (Lien vers les actualités)

Le plan d’urgence communal

Carambolage, accident ferroviaire ou touchant un site industriel, … autant de cas de figures entrant dans le cadre d’un plan d’urgence.
Il sera déclenché au niveau communal lorsque les conséquences du sinistre sont importantes. Seul le Bourgmestre est habilité à prendre cette décision.

Une coordination multidisciplinaire face à la catastrophe

Une coordination multidisciplinaire se met alors en place dans les meilleurs délais entre différents services (pompiers, secours médicaux, sanitaires et psychosociaux, police, appui logistique et information) afin d’organiser les secours nécessaires à la protection de la population et des biens.

Que contient le plan d’urgence communal ?

Le plan d’urgence comprend notamment les informations générales concernant la commune, l’inventaire des risques, les moyens pouvant être engagés, les modes de communication, les procédures d’alerte, l’organisation de la coordination opérationnelle et stratégique ainsi que les modalités d’information de la population.

La planification d’urgence relève de l’arrêté royal du 22 mai 2019 (Lien vers le site du Centre de Crise) qui définit le rôle et les responsabilités des Autorités en matière de planification d’urgence, selon trois niveaux - communal, provincial et fédéral - déterminés en fonction de l’ampleur de la situation d’urgence ou de son évolution.

Liens utiles :