Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie / Plan d'Actions en faveur de l'Energie Durable (PAED)

Plan d'Actions en faveur de l'Energie Durable (PAED)

VIROINVAL a décidé d’adhérer à la Convention des Maires, pour ce faire, une étude approfondie de l’entité a été réalisée et a abouti à l’élaboration d’un Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable (PAED).
Lors de cette étude, il a été calculé qu’une réduction de 8183 tonnes de CO² devait être réalisée afin d’atteindre l’objectif fixé.

Pour atteindre celui-ci, 19 fiches-actions ont été proposées, parmi celles-ci nous citerons :

Fiches projets PAED
% de l’objectif global
Eclairage Public **0,00%
Bâtiments communaux/Economies d’énergie + Energie renouvelable -2,49%
Citoyens/habitations  -56,2%
Nouvelles constructions 0,76%
Indépendants -1,87%
Déplacement du personnel AC -0,16%
Hydroélectricité -1,97%
Mobilité Alternative -1,47%
Biométhanisation agricole -10,62%
Bois Energie - Chaufferies -26,24%
Total :  -100,99%

** : Aucune réduction d’émission de CO² ne sera faite concernant l’éclairage public car la commune achète à son fournisseur d’électricité de l’énergie 100% verte, cependant une réduction approximative de 65% de la consommation est prévue.

De nombreux projets sont en cours tels que le remplacement de l’éclairage public par du LED, de multiples travaux UREBA (Utilisation Rationnelle de l’Energie) dans plusieurs bâtiments communaux dont les écoles, l’installation d’une roue à aubes à l’ancien moulin de NISMES ou encore la biométhanisation agricole à VIERVES-SUR-VIROIN.

Cependant, afin d’arriver à respecter nos engagements et atteindre l’objectif « 3x20 » nous avons besoin du soutien de nos concitoyens. En effet, nous constatons qu’une grande partie des émissions de CO² (54%) est produite par le logement. Dès lors, la Commune projette de réaliser une étude thermographique de l’entité. Cette étude consiste à prendre des photographies thermiques des habitations afin de détecter les pertes de chaleur. Grâce aux résultats obtenus, nous pourrons vous conseiller au mieux sur les actions à entreprendre pour isoler efficacement vos bâtiments.

Le réchauffement climatique est le problème de tous et nous nous efforçons, avec les moyens qui sont les nôtres, de réduire au maximum notre impact sur l’environnement. Si vous avez des projets d’économies d’énergie ou de mise en place d’un système de production d’énergie renouvelable, n’hésitez pas à nous en informer.

Pour de plus amples informations vous pouvez contacter l’Administration communale aux coordonnées suivantes :
Administration communale de Viroinval

Service Cadre de Vie