Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Office du Tourisme
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Explorez / Activités / La Chevauchée du Pays des Lacs à Viroinval
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La Chevauchée du Pays des Lacs à Viroinval

La Chevauchée au Pays des Lacs est un ensemble d’itinéraires de 220 km étudiés pour l’équitation de pleine nature au coeur de la Forêt du Pays de Chimay. S’étendant sur plus de 100.000 hectares, dont une grande partie sur le territoire de la Commune de Viroinval, ce territoire, composé majoritairement de zones boisées ou rurales, s’avère idéal pour s’adonner au tourisme équestre. Il s’agit d’un véritable ressourcement en communion avec sa monture. Une façon de voyager autrement pour contempler la nature et disposer à hauteur de cheval, d’un point de vue unique sur son environnement.
Si la forêt vous offre des paysages fantastiques, ils n’en sont pas moins variés. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si une partie du massif forestier a bénéficié de la reconnaissance en tant que Parc National.

Entre les pentes depuis les vallées profondes des contreforts boisés de l’Ardenne, les rivières et ruisseaux, les coteaux calcaires de la Calestienne, ou encore les zones riches en biodiversité de la Fagne, c’est peu dire que vous en prendrez plein les yeux ! Sans oublier les villages de pierres ou les ponts anciens qui rajouteront une touche patrimoniale à la richesse de votre périple.
Après avoir chevauché sur de magnifiques chemins, vous sentirez la qualité de l’accueil qui vous sera réservée lors de votre randonnée. Tout a été réuni pour vous recevoir, vous et votre monture, dans les meilleures conditions : les haltes équestres (lieux de visite, magasins à la ferme, restaurants, etc.) et les hébergements renseignés dans cet ouvrage disposent du matériel et de l’infrastructure adéquate.
Que vous randonniez en solo ou en groupe, d’une journée à 7 jours au choix, la Chevauchée au Pays des Lacs est l’assurance de souvenirs mémorables en pleine nature !

Vous pouvez télécharger le Roadbook de la Chevauchée au Pays des Lacs ici

Attention à la période de chasse (d’octobre à janvier), vous pouvez consulter les calendriers de chasse via le lien suivant:

https://tourisme.viroinval.be/explorez/promenades-pedestres/calendrier-des-chasses (Site web)

Dans chaque village, un panneau situé au départ des promenades vous informe de la situation.

Attention ce calendrier est susceptible d'être modifié en raison des mises à jour du calendrier de chasse 2023/2024

Vous pouvez également vous informer auprès de:

L’Office du Tourisme de VIROINVAL

060/31.16.35

dG91cmlzbWUudmlyb2ludmFsQHNreW5ldC5iZQ==

 

Les étapes à Viroinval

Sur les traces préhistoriques (Gimnée – Vierves-sur-Viroin) - 15,2km


Vous empruntez les Tourneux jusqu’au séduisant village de Gimnée construit sur la crête d’une colline calcaire. Vous quittez ensuite son centre par la Tienne de Matagne.
Spectacle luxuriant à la Réserve Naturelle du Coupu Tienne où vous aurez peut-être la chance d’entendre le doux chant de la Linotte mélodieuse.
Vous arrivez ensuite à Treignes, un village de quelques 700 habitants et de 5 musées, ce qui en fait l’endroit où l’on compte le plus de musées par habitants au monde ! Cette calme localité se concentre autour de son imposante église néogothique et de sa ferme château.
Après Treignes, vous suivez la jolie rivière du Viroin jusque Vierves-sur-Viroin, l’un des “Plus Beaux Villages de Wallonie”.

https://www.cm-tourisme.be/fr/a/sur-les-traces-prehistoriques

 


Du Bois de Sautour aux portes de l’Ardenne (Philippeville - Vierves-sur-Viroin) - 23,5km


Vous quittez Sautour par le bois de Sautour avant d’arriver à Roly et ses jolies maisons en pierre du pays. Paysages de cartes postales à Roly et Sautour, villages typiques de la Fagne namuroise entre forêts de chênes, prairies et collines. Après avoir admiré le château-ferme, patrimoine médiéval classé, vous continuez votre chemin vers Fagnolle et Dourbes.
Au sud et à l’ouest de Dourbes, une réserve naturelle s’étend sur plus de 200 hectares.
Elle est composée de deux sites calcaires majeurs de Wallonie : la Montagne-aux-Buis et la Roche à Lomme, deux imposantes collines dominant la vallée de l’Eau Blanche.
C’est dans cette vallée à la confluence de l’Eau Blanche et de l’Eau Noire que naît le Viroin.
Vous serpentez autour de ce dernier jusque Vierves-sur-Viroin, l’un des “Plus Beaux
Villages de Wallonie”
, et son splendide château des Comtes de Hamal à l’architecture spécifique.

https://www.cm-tourisme.be/fr/a/du-bois-de-sautour-aux-portes-de-lardenne
 

 

Une histoire d’eau (Vierves-sur-Viroin – Oignies-en-Thiérache) - 11,4km

Depuis le Chemin du Bois au sud de Vierves-sur-Viroin, immersion enchanteresse dans la forêt ardennaise en contournant le Fond des Chénaux, un ruisseau qui prend sa source au lieu-dit de la Fontaine Murée et se jette dans le Viroin. Passage à proximité d’une ancienne carrière de grès avant de rejoindre Olloy-Sur-Viroin, un charmant village de pierres où coule paisiblement la rivière.
Vous empruntez ensuite la ligne de l’ancien chemin de fer vicinal, transformée en RAVeL, qui longe le ruisseau de Nouée bordé de bornes en pierre datant de la Principauté de Liège. Ne manquez pas la réserve naturelle du Fond de Noye, une zone humide riche en diversité biologique, la belle carrière fleurie des Nutons, ainsi que les charmants étangs du Grenadier.  Belle aire de pique-nique.

https://www.cm-tourisme.be/fr/a/une-histoire-deau

 


Plongée dans la Forêt de Nismes (Brûly – Oignies-en-Thiérache) - 12km


Vous rejoignez l’itinéraire de la Chevauchéeau Pays des Lacs en démarrant de la frontière française à Brûly. Après quelques mètres, vous êtes directement immergé dans la forêt ardennaise, à la fois le véritable poumon vert de la Wallonie et le coeur d’un écosystème habité par diverses espèces sauvages et une incroyable biodiversité.
Après ce doux bain de forêt d’environ 8 km, vous rejoignez le village clairière de Oignies-en-Thiérache célèbre pour ses ardoisières et ses jolies maisons en pierre. Saviez-vous que ce bourg était le centre géographique de l’Europe des 15 avant son élargissement en 2004 ? Après avoir traversé l’entité, vous replongez à nouveau dans la luxuriante forêt.

https://www.cm-tourisme.be/fr/a/plongee-dans-la-foret-de-nismes

 

 

La traversée de l’Eau Noire (Oignies-en-Thiérache - Forges) - 34,5km

De la vallée du Ruisseau de Nouée près de Oignies-en-Thiérache, vous pénétrez à travers bois à proximité du Ry de Rome. Invitation à la rêverie dans la quiétude de cette grande étendue forestière jusqu’à la descente vers Couvin. De la crête à la vallée, vous suivrez le lit de l’Eau Noire, magnifique rivière entourée de prairies de fauche, de fermes isolées et de bois profonds.
Comme son nom ne le laisse pas présager, l’Eau Noire est reconnue pour la limpidité de son eau qui provient directement des bois.
Vous continuez vers l’ouest à travers les massifs qui surplombent l’Eau Noire et, après avoir contourné le village de Presgaux, vous rejoignez Forges en traversant le ruisseau de l’Ermitage. Vous passerez non loin de l’Abbaye de Scourmont où l’on brasse la célèbre bière trappiste de Chimay.

https://www.cm-tourisme.be/fr/a/la-traversee-de-leau-noire

 

 

Attention à la période de chasse (d’octobre à janvier), vous pouvez consulter les calendriers de chasse via le lien suivant:

https://tourisme.viroinval.be/explorez/promenades-pedestres/calendrier-des-chasses (Site web)

Dans chaque village, un panneau situé au départ des promenades vous informe de la situation.

Attention ce calendrier est susceptible d'être modifié en raison des mises à jour du calendrier de chasse 2023/2024

 

Vous pouvez également vous informer auprès de:

L’Office du Tourisme de VIROINVAL

060/31.16.35

dG91cmlzbWUudmlyb2ludmFsQHNreW5ldC5iZQ==

 

 

 

 

Actions sur le document