Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cimetières / Cimetières - Informations

Cimetières - Informations

Où se situent les cimetières de notre commune ?

DOURBES (ancien et nouveau cimetières) Rue de Fagnolle
LE MESNIL Rue du Cimetière
MAZEE (ancien et nouveau cimetières) Rue du Moulin
NISMES (Parc)   Rue du Fourneau – Parc communal
NISMES (Ainseveau) Rue Ainseveau
OIGNIES (ancien et nouveau cimetières) Rue de Rocroi
OLLOY Cheraivoie
TREIGNES Rue Basse aux Raines
VIERVES Rue de la Gendarmerie

Quelles sont les heures d’ouverture ?

Sauf dérogation expresse du Bourgmestre, les cimetières de la commune sont ouverts au public tous les jours, samedis, dimanches et jours fériés inclus du lever au coucher du soleil.
Les inhumations, mises en columbarium et dispersions des cendres auront lieu exclusivement :

  • De 08 heures à 18 heures, du 1er avril au 14 octobre.
  • De 09 heures à 16 heures, du 15 octobre au 31 mars.

Aucun véhicule ne peut pénétrer à l’intérieur des cimetières sans autorisation préalable du Bourgmestre.

Comment sont-ils équipés ?

Chaque cimetière dispose :

  • De concessions « champs communs ».
  • De concessions « pleine terre ».
  • De concessions équipées d’un ou deux caveaux.
  • De columbarium.
  • De parcelle cavurnes.
  • D’une aire de dispersion des cendres.
  • D’une parcelle « Quartier des Anges ».
  • D’un caveau d’attente
  • D’un ossuaire

Une « parcelle des étoiles » a été érigée dans le cimetière de Vierves.

Quelle est la définition de ces différents équipements ?

  • Champs communs : Zone du cimetière réservée à l’inhumation des corps ou des urnes cinéraires en pleine terre pour une durée de 10 ans non renouvelable.
  • Pleine terre : Emplacement 220/130 cm - profondeur 150 cm ou 180 cm - d’une durée de 30 ans renouvelable non équipée de caveau.
  • Concessions équipées de caveaux : Emplacement 230/110 cm d’une durée de 30 ans renouvelable.
  • Columbarium : Structure publique constituée de cellules destinées à recevoir une ou deux urnes cinéraires pour une durée de 30 ans renouvelable.
  • Cavurne : Ouvrage souterrain de la concession destiné à recevoir jusqu’à deux urnes cinéraires.
  • Aire de dispersion des cendres : Espace public réservé à la dispersion des cendres.
  • Quartier des Anges : Parcelle destinée à l’inhumation des enfants.
  • Parcelle des étoiles : Parcelle destinée à recevoir les fœtus nés sans vie entre le 106 ème et 180ème jour de grossesse.  Elle est dévolue à l’inhumation, la dispersion des cendres ou le dépôt de l’urne des foetus de moins de 6 mois.
  • Caveau d’attente : Concession destinée au dépôt du corps mis en bière dont l’inhumation doit être retardée, qui ne peut être gardé à domicile ou au lieu de sa découverte, tant dans l’intérêt de la salubrité publique que dans celui des convenances des familles.
  • Ossuaire : Sépulture destinée au transfert des restes mortels.

Dans quelle zone se trouve votre concession ?

Nos cimetières sont divisés en trois zones spécifiques avec des caractéristiques bien précises à caractère patrimonial afin de garder un aspect homogène de certains espaces. 

Ces zones ont été définies dans les plans de gestion établis en collaboration avec la cellule de gestion du patrimoine funéraire de la Région Wallonne.

  • Zone A – Zone de conservation, à préserver et à mettre en valeur pour leur caractère historique ou patrimonial. Seule, l’utilisation du « petit granit » (pierre bleue) est autorisée. La hauteur de tout nouveau monument ou monument ancien restauré pourra être supérieur à 130 cm, et ce afin de constituer une harmonie avec les monuments voisins.
  • Zone B – Zone mixte où se côtoient sépultures anciennes et modernes – monuments en pierre bleue majoritaires mais peuvent côtoyer des monuments en granit adouci et non poli présentant des tonalités unies variant du gris au noir.  La hauteur de tout nouveau monument ou monument ancien restauré pourra être supérieure à 130 cm, et ce afin de constituer une harmonie avec les monuments voisins.
  • Zone C – Zone de sépultures modernes. Tous matériaux – Hauteur maximale de la stèle 130cm.

Quelles sont les démarches à effectuer pour une exhumation de confort ou rassemblement des restes mortels et quid du tarif ?

Les exhumations, autres que pour raisons judiciaires, et le rassemblement des restes mortels, y compris le terrassement, sont réalisés par les entreprises de pompes funèbres.
Une demande motivée par la famille doit être adressée au service administratif. Les travaux ne pourront débuter qu’après avoir reçu l’autorisation.
A la demande des ayants-droits, les restes de plusieurs corps inhumés depuis plus de 30 ans peuvent être rassemblés dans un même cercueil. Ce délai est de 10 ans pour les urnes. Les mêmes modalités que pour les exhumations sont à respecter.
ATTENTION, pour des raisons de salubrité publique, les exhumations seront autorisées uniquement entre le 03 novembre et le 30 avril, sauf urgence motivée.

Redevances pour les exercices 2020 à 2025.

  • 90 euros/heure – Exhumation ou rassemblement des restes mortels.

Quelles sont les démarches à effectuer pour un renouvellement de concession et quel en est le tarif ?

Toutes les concessions peuvent être renouvelées à l’échéance de l’octroi à l’exception des concessions « champs communs ». Il en est de même pour les cellules de columbarium.  Les renouvellements se font sur simple demande (voir rubrique "A télécharger" ci-dessous).  
Actuellement, les concessions sont octroyées pour une durée de 30 ans.

Redevance en vigueur pour les exercices 2021 à 2025.

  • 100 euros – renouvellement d’une concession.
  • 500 euros – renouvellement d’une cellule au columbarium.

Quelles sont les démarches à effectuer avant d’entreprendre des travaux à l’intérieur des cimetières ?

Il est défendu d’entreprendre des travaux sans autorisation écrite préalable. Vous devez donc introduire une demande de travaux (voir rubrique "A télécharger" ci-dessous) au moins un mois avant le début programmé des travaux.

Quid du transport de matériaux en cas de travaux ?

Le transport par véhicule des gros matériaux est soumis à autorisation écrite préalable du Bourgmestre. Il est limité aux allées carrossables. Ce transport ne sera pas autorisé en temps de dégel. Les ornières ou les détériorations causées du chef d’un transport seront réparées immédiatement par l’auteur, sur l’ordre et les indications du préposé des cimetières.

Quid des concessions anciens combattants ?

Les sépultures « anciens combattants ou personnes assimilées » bénéficient d’un statut spécifique. Nous vous renvoyons au chapitre 11 du règlement communal sur les funérailles et sépultures (Voir démarche "Funérailles").

Qu’est-ce qu’une sépulture d’importance historique locale (SIHL) ?

Une SIHL est une sépulture qui répond à des critères d’intérêt soit artistique, socio-historique, paysager ou technique.
Une liste de celles-ci est établie par le Collège Communal et soumise au SPW – cellule de la Gestion du Patrimoine Funéraire. Elles sont identifiables grâce à la pastille funéraire apposée sur le monument.

Que deviennent ces sépultures ? 

Lorsque ces sépultures reviennent dans le patrimoine communal, soit au terme de l’octroi ou lorsque celles-ci ne sont plus entretenues par la famille, l'Administration Communale a l’obligation de l’entretenir durant une période de 30 ans.  
ATTENTION, lorsque qu’une sépulture est classée en SIHL plus aucune inhumation ne pourra y être programmée.

A télécharger

Actions sur le document