Changement d'adresse
Tout citoyen a l'obligation de faire part de son changement de domicile à l'Administration communale où il va se domicilier, et ce, dans les 8 jours ouvrables de l'installation effective dans son nouveau logement.
La détermination de la résidence principale se fonde sur la constatation d'un séjour effectif dans une commune durant la plus grande partie de l'année.
L'Administration demande à l’agent de quartier de contrôler la réalité du domicile. Aucun rendez-vous ne pourra être fixé en vue d’établir la résidence.
Procédures
Le changement d’adresse doit être réalisé dans la nouvelle commune soit :
Demande de changement d'adresse à l'administration communale
- Se présenter personnellement avec sa carte d’identité ;
- Coût : 5 € ;
- Délai : entre 1 à 4 semaines. La date du changement d’adresse est cependant la date de la déclaration auprès des services communaux.
Mise à jour des cartes d'identité
Après le passage de l'agent de quartier à votre domicile, vous recevrez une convocation afin de vous présenter à l’Administration communale avec les cartes d'identité des membres du ménage. Vous devez vous munir du code PIN de la carte, sans cela, il est techniquement impossible de mettre à jour votre adresse.
Autant le savoir
Si vous ne connaissez plus les codes PIN et PUK de votre carte d'identité, vous pouvez les recommander soit au guichet du service population soit via le site du Service public fédéral Intérieur - Direction générale Institutions et Population.
Les codes seront envoyés à la commune maximum dans les 10 jours qui suivent votre demande.
- Coût 5€
Adresse de référence
Il s’agit d’une adresse qui permet à certaines personnes qui n’habitent pas ou qui n’ont pas de résidence en Belgique d’avoir néanmoins une adresse de contact dans une commune belge. L’adresse de référence est une adresse purement « administrative ».
Il faut néanmoins remplir certaines conditions pour pouvoir utiliser cette solution.
Absence temporaire
Une personne qui n'est pas certaine de rester définitivement à l'étranger, peut rester inscrite dans les registres de population en Belgique comme personne "temporairement absente" de sa dernière adresse d'inscription, à condition que d'autres membres du ménage y soient inscrits.
Il faut néanmoins remplir certaines conditions pour pouvoir utiliser cette solution.
L’ensemble des démarches liées au changement d’adresse se réalisent au guichet du service population pendant les heures d’ouverture (lien vers les heures d'ouverture)
Radiation
En cas de réinscription suite à une radiation d'office, vous devez commander une nouvelle carte d'identité. Après une radiation, la carte est annulée.
Un citoyen pour lequel la Police a constaté qu'il ne réside plus effectivement à son domicile principal et dont la résidence réelle n'est pas connue, peut être radié d'office, ce qui entraîne la perte de nombreux droits sociaux et politiques.