Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Décès

La déclaration de décès doit être effectuée au plus vite, dans la Commune où le décès est constaté. Elle peut être faite par la famille ou elle sera prise en charge par l'entreprise des pompes funèbres.

Démarches

L’entreprise des pompes funèbres se présente à l'Administration communale, service Population, munie de :

  • L'attestation de décès signée par le médecin
  • La carte d'identité du défunt
  • L'autorisation d'acception du corps délivrée par la commune où a lieu l'inhumation et le permis de transport du défunt, le cas échéant

 

Coût d’un acte de décès

3 Euros

Inhumation

Trois possibilités :

  1. La terre commune (gratuit, conservation du cercueil pendant 10 ans) ;
  2. La concession pleine terre (payant, accordé par la commune pour une période de 20 ans) ;
  3. Le caveau (la famille paie le droit d’utiliser un terrain où elle construira un caveau. Le prix varie en fonction du nombre de cercueils pouvant être accueillis. La durée d’une telle concession est de 30 ans).

Crémation

La crémation, appelée aussi l’incinération, consiste à incinérer le corps et à rendre les cendres à la famille pour la destination qui aura préalablement été autorisée par les services communaux.

La dispersion des cendres peut avoir lieu dans les endroits suivants : au crématorium, dans un cimetière, en Mer du nord ou encore un autre endroit que le cimetière à condition que le propriétaire du terrain soit d’accord.

Lors d’un décès, toutes les communes belges ont l’obligation de vérifier si le défunt a fait connaître ses dernières volontés.

Actions sur le document