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Projet éducatif

Les valeurs, les choix de société.

Article 6 du décret-missions définissant les 4 objectifs prioritaires de l’enseignement fondamental obligatoire.

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Article 12 du décret-missions définissant les 4 objectifs particuliers de l’enseignement maternel.

  • Développer la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres et favoriser à travers des activités créatrices, l’expression de soi.
  • Développer la socialisation.
  • Développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs.
  • Déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires.

Les prescrits légaux.

  • Décret-Missions de la Communauté française du 24/07/1997.
  • Décret « Ecole de la réussite » du 14/03/1995.
  • Socles de compétences du décret du 26/04/1999 : référentiel reprenant les compétences de base à exercer jusqu’au premier degré secondaire. Compétences transversales (capacités, mécanismes cognitifs : « apprendre à apprendre » dans toutes les disciplines) et compétences disciplinaires (propres à chacune des 8 disciplines) à construire, certifier et entretenir, au fil et au terme de chacune des trois étapes qui rythment les 8 premières années de la scolarité obligatoire.
  • Référentiel des compétences initiales.
  • Le programme d’études pour l’enseignement maternel et pour l’enseignement primaire.

Les objectifs d’amélioration de l’autorité publique (FWB), les objectifs spécifiques de l’école.

Les objectifs d’amélioration de la F.W.B.

  • Savoirs et compétences
    • Amélioration des savoirs et compétences des élèves.
  • Equité
    • Réduction de la différence de résultats entre les élèves plus favorisés et ceux qui sont moins favorisés sur le plan socioéconomique.
    • Augmentation progressive de l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.
  • Progression
    • Réduction progressive du redoublement et du décrochage scolaire.
    • Augmentation de la part des jeunes qui terminent leurs études secondaires avec succès.
    • Réduction progressive des changements d’écoles au sein du tronc commun et audelà.
  • Epanouissement personnel
    • Accroissement du bienêtre à l’école et du climat scolaire.

Les objectifs spécifiques de l’école (plan de pilotage).

Trois objectifs ont été définis dans le cadre du pacte pour un enseignement d’excellence à l’école communale de Viroinval :

  1. Augmenter la perception du bien-être des enfants à l’école sur le fait qu’ils soient traités équitablement.
  2. Augmenter la moyenne des résultats des C.E.B. en lecture.
  3. Augmenter les résultats de tous les élèves en implémentant l’outil numérique.
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