Attention

En raison de la situation sanitaire, à partir du 24 novembre 2021, les services de l'Administration communale seront accessibles uniquement sur rendez-vous. Nous vous remercions pour votre compréhension. Plus d'informations : lien vers l'actualité Covid-19.

Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Ecole communale / Implantations / Nismes

Nismes

En maternelle...

Osons l’école dehors

« Quand je me promène au fond de la forêt je ne vais pas très très loin, et si je t'emmène au fond de la forêt tu verras mes jolis coins ». (H. Dès)

Cette année, en maternelle, un jeudi sur deux, nous nous transformons en lutins de la forêt et partons à sa rencontre. Nous profitons de notre cadre idyllique pour enrichir nos apprentissages. Chaque sortie est l’occasion de travailler différents objectifs allant de l’observation à l’expérimentation, en passant par la sensibilisation, que ce soit en mathématique, en français, en science, en artistique… tout en étant connecté à la nature. De retour en classe nous prolongeons notre sortie en triant, classant et synthétisant toutes nos découvertes pour fixer ou développer de nouvelles notions.

Eveil à la littérature dès la maternelle

« Un enfant qui lit sera un adulte qui pense. » (Flore Vasseur)

Parce que nous souhaitons développer le comportement de lecteur dès la maternelle, nous organisons des rendez-vous réguliers au point lecture en collaboration avec le centre culturel Action Sud. Là-bas, nous participons à quelques activités de littérature et nous en profitons pour emprunter quelques albums que nous pouvons découvrir lors de notre quart de lecture quotidien en classe. Afin d’acquérir un esprit critique ainsi qu un bagage culturel et lexical, nous avons créé notre étui de lecture personnel afin d’y ranger toutes les activités réalisées autour d’un ou des livres sélectionnés par l’enfant. Notre démarche et notre goût pour la littérature nous ont d’ailleurs permis d’être lauréats du concours la petite fureur l’an dernier. Une belle récompense pour motiver les enfants dès leur plus jeune âge.

En primaire...

Animation « De la fleur au fruit... » en collaboration avec le Parc naturel Viroin Hermeton

Au mois d’octobre, nous avons profité d’une chouette animation au sujet de la pomme grâce au PNVH. Élise, notre animatrice nous a d’abord appris plein de choses sur le verger, le pommier, la fleur et le fruit. Puis, nous sommes allés laver, trier, couper, broyer, presser nos pommes pour en faire du jus. Après, nous avons cuisiné un gâteau aux pommes avec le reste des pommes pressées. Chacun est reparti à la maison avec sa bouteille de jus de pommes personnalisée d’une jolie étiquette.

Actions sur le document