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CPAS
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Au coeur de l'action

Le CPAS de Viroinval a pour mission légale d’apporter une réponse adéquate aux besoins identifiés au sein de la population résidant sur le territoire de Viroinval ; l’enjeu étant de « Permettre à chaque citoyen, ainsi qu’à sa famille, de mener une vie conforme à la dignité humaine de se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner, se former – et de s’émanciper socialement, professionnellement et culturellement ».

Ce travail est essentiel car les situations de précarité et d’exclusions sociales ne cessent d’augmenter, ainsi que les problématiques qui en découlent : perte d’emploi, travailleurs « pauvres », problèmes de logement, mobilité compliquée, surendettement, difficultés liées à la santé, délinquance, isolement, …

De plus, les indicateurs de pauvreté sont particulièrement marqués à Viroinval par rapport à la moyenne régionale: nombre élevé de familles monoparentales, taux de chômage croissant, travailleurs à petits revenus, personnes en situation d’exclusion sociale, vieillissement de la population, …

Dans ce cadre, le CPAS joue un rôle central en matière de réinsertion sociale, mais aussi, professionnelle. Le but premier est d’agir concrètement – idéalement, de manière dynamique et proactive – afin de trouver sur du long terme une solution adaptée à tous.

Au-delà des missions régaliennes dévolues au Centre Public d’Action Sociale, la gestion d’un CPAS ne se limite pas à l’octroi d’une aide sociale pure et simple.

Le Conseil de l’Action Sociale est un administrateur public qui décide de garantir un certain nombre de services à la population créés en réponse aux besoins identifiés.

C’est ainsi qu’à l’heure actuelle, le CPAS gère :

  • une maison de Repos, « Le Repos des Vallées » à Nismes
  • un service de repas à domicile
  • un service « Transport social et travaux de petits jardinages » (IDESS)

Le CPAS travaille également à l’information du public, à l’accompagnement, à la (ré)insertion socioprofessionnelle et collabore avec les services d’aides à domicile (aides familiales, …), ainsi qu’un service de médiation de dettes ; sans compter l’accueil à la petite enfance, la politique « seniors » et les activités en matière de participation et d’activation sociale et de lutte contre la pauvreté infantile.

Enfin, le CPAS de Viroinval assure également la gestion de 10 logements sociaux, dont deux logements de transit et deux Initiatives Locales d’Accueil (ILA).

Dans le cadre d’une politique sociale cohérente, différents objectifs ont ainsi été définis.

Concrètement, six axes servent de trame en ce qui concerne de la politique à mener au sein de l’ensemble des services du CPAS de Viroinval :

  • être un CPAS ouvert à l’ensemble de la population et accessible à tous ;
  • être un CPAS qui lutte contre l’exclusion sociale, les discriminations et la pauvreté, garantissant à tout individu en situation de précarité un accueil de qualité, une écoute active et une recherche de solutions pertinentes (notamment en matière de logement, de guidances budgétaires, …) ;
  • être un CPAS qui accentue son action en matière d’insertion socioculturelle des usagers et qui participe, de manière active, à leur réinsertion socioprofessionnelle (formation, emplois, …) ;
  • être un CPAS qui développe une politique active en matière du troisième âge, notamment, en garantissant une offre de services en termes d’accueil, d’hébergement et d’encadrement des personnes âgées ;
  •  être un CPAS qui participe à une meilleure mobilité pour tous, et ce, en collaboration avec les acteurs locaux ;
  • être un CPAS qui vise l’accueil de la petite enfance.

 

Au quotidien, ces six axes de travail sont abordés de manière transversale et intégrée pour une approche cohérente et efficiente au sein de l’ensemble des services du CPAS de Viroinval, et ce, afin de rencontrer les missions légales assignées au CPAS et de poursuivre les missions conventionnelles définies par rapport aux besoins identifiés auprès des habitants viroinvalois.

Besoin d’information ? De soutien ? N’hésitez pas, contactez-nous !

Les services du CPAS sont accessibles tous les jours de 8h30 à 16h ; nos équipes sont à votre disposition pour vous informer, vous accompagner vers une solution adaptée et vous orienter vers les services compétents.

Coordonnées générales : 060/31.24.90

E-mail : bmF0LmJlcmdlckBjcGFzLXZpcm9pbnZhbC5iZQ==

 

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