Attention

En raison de la situation sanitaire, à partir du 24 novembre 2021, les services de l'Administration communale seront accessibles uniquement sur rendez-vous. Nous vous remercions pour votre compréhension. Plus d'informations : lien vers l'actualité Covid-19.

CPAS
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Vie administrative / Services du CPAS / Fonds "énergies"

Fonds "énergies"

A l’instar des loyers, les charges énergétiques deviennent de plus en plus lourdes à supporter pour les familles plus « fragilisées » et, davantage encore, pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes isolées et les familles monoparentales.

Afin de soutenir les personnes dans ce cadre, le CPAS bénéficie de deux fonds spécifiques et annuels :

Le fonds CREG (fournitures d’électricité et gaz)

Le CPAS peut octroyer une aide matérielle à des ménages en difficulté de paiement de leurs factures énergétiques via le Fonds gaz-électricité.

Toute personne (locataire ou propriétaire) qui a des difficultés à payer sa facture d'énergie peut bénéficier du Fonds gaz-électricité. Pour ce faire, vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de votre commune. Le CPAS peut, après avoir fait une enquête sociale appropriée, intervenir par des actions curatives ou préventives durant toute l’année.

Quels sont les types d’aides dont je peux bénéficier ?

Au niveau curatif, le CPAS intervient :

  • en négociant des plans d’apurement avec les fournisseurs ;
  • en apurant certaines factures pour permettre à la personne de retrouver un équilibre financier.

Au niveau préventif, le CPAS peut :

  • intervenir dans l'achat d'appareils qui consomment moins et plus sûrs (ampoule économique, appareils de classe A+, …) ;
  • intervenir dans la surveillance, entretien ou mise en conformité d'appareil énergétique (entretien des chaudières….) ;
  • intervenir dans les petits ou gros travaux pour réduire la consommation (placement de double vitrage, isolation des toitures,….). Attention, ce type d'aide n'est pas automatique et il y a certaines conditions. Pour les gros travaux, il faut être propriétaires du logement ;
  • prendre en charge la création/ publication de matériel pédagogique en lien avec l'énergie ;

Le FSE (fourniture d’eau)

Le Fonds social de l'eau est un fonds ayant pour objectif d'intervenir dans le paiement des factures d'eau des personnes les plus défavorisées.

Le Fonds social s'adresse à toute personne physique (donc pas les entreprises) qui consomme de l'eau à des fins domestiques et qui éprouve des difficultés de paiement.

Le montant de l’intervention est de 526 € par an et par ménage jusqu'à 3 personnes + 105 € par personne supplémentaire (à partir de la quatrième) composant le ménage (Ces montants sont ceux valables au 01/01/2021).

 

C'est le CPAS qui décide d'accorder ou non l'intervention du Fonds social en fonction de la situation sociale et financière du ménage.

A l’aide de ces fonds, le CPAS aide, de la manière la plus rationnelle possible, entre 70 et 80 familles en difficulté de paiement concernant leur facture d’eau ou électricité.

Comment introduire une demande d’intervention du Fonds social?

Lien vers services aux citoyens/fonds"énergies"

Le fonds "mazout"

De même, il existe au niveau du fédéral un fonds « mazout » qui permet d’octroyer une allocation de chauffage aux personnes qui rentrent dans les catégories visées.

 

Comment introduire une demande d’allocation chauffage?

Lien vers services aux citoyens/fonds"énergies"

 

 

 

Actions sur le document