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CPAS
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Action sociale

Les missions principales du service social sont les suivantes : l’information et l’accompagnement du public et le traitement, dans les délais légaux, de toutes demandes introduites par des usagers.

L’aide fournie peut prendre plusieurs formes : aides matérielles, administratives, médicales, guidances budgétaires et diverses avances récupérables sur chômage, mutuelle, pension, allocation pour personnes handicapées, …

Il est important de souligner que l’activité du CPAS ne se réduit absolument pas à l’image du distributeur automatique d’argent. Loin de là ! Au quotidien, il s’agit d’accompagner les usagers, de les sensibiliser, de les soutenir, de manière individuelle, pour définir et mettre en place un projet quel qu’il soit, tant qu’il est réaliste, adapté et pertinent, et ce, pour plus d’autonomie et de meilleurs perspectives futures pour eux et leur famille.

Une équipe dynamique à votre écoute…

Le service social du CPAS de Viroinval est composé d’assistant(e)s social(e)s et d’une assistante sociale en chef.

 

 

Delphine PREUMONT, responsable du service social

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Olivia BOUFOUS

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Catherine CAUSSIN

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Elisa DELERS (service ISP)

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Nancy FRANCOTTE (Fedasil)

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Emilie LAMMERS

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Sophie CHARTIER (ISP)

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Comment contacter le service social du CPAS de Viroinval ?

Le service est joignable par téléphone au 060/31.24.90 tous les jours de 8h30 à 11h45 et de 13h00 à 15h45.

Outre les rencontres sur rendez-vous et les visites à domicile, des permanences sont organisées :

  • Pour les permanences sociales : tous les lundis, mercredis et vendredis matin, de 8h30 à 11h30 ;
  • Pour les permanences « étudiants » : chaque mercredi, de 13h à 15h30 (de préférence sur rendez-vous).

De manière générale, quelles sont les aides proposées ?

  • Informations & accompagnement individuel
  • Aides adaptées à la demande après analyse (matérielles, financières, sociales, psychologiques, …)
  • Aides « énergies » (électricité, mazout, eau)
  • Lutte contre la pauvreté infantile
  • Accès à la culture et au sport, tickets « article 27 »
  • Distribution de vivres alimentaires
  • Ateliers culinaires avec le PCS de Viroinval
  • Deux logements d’urgence
  • Soutien aux études, à la formation et mises à l’emploi (contrats « article 60, §7 »)
  • Modules collectifs « Permis de conduire théorique », …

Au concret, la prise en charge des différentes demandes individuelles varie fortement selon les situations de chacun et se basera sur une enquête sociale approfondie et un bilan social réalisé de manière systématique comme le prévoit la loi.

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