Attention

En raison de la situation sanitaire, à partir du 24 novembre 2021, les services de l'Administration communale seront accessibles uniquement sur rendez-vous. Nous vous remercions pour votre compréhension. Plus d'informations : lien vers l'actualité Covid-19.

CPAS
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Vie administrative / Services du CPAS / IDESS

IDESS

L’IDESS (initiative de développement de l'emploi dans le cadre des services de proximité à finalité sociale)  gérée par le CPAS de Viroinval est agréée par la Région wallonne en vue d’organiser deux « filières » à destination d’un public spécifique :

  • Le transport social (et petits déménagements)
  • Le petit jardinage et entretien d’espaces verts

Pour remplir ses missions, le service emploie 5 personnes, dont trois chauffeurs. La flotte automobile se compose, quant à elle, de trois véhicules. A noter qu’un de véhicule est adapté au transport des personnes à mobilité réduite.

Dans ce cadre, il est important de souligner que les besoins en mobilité ne cessent de grandir au sein de la population de Viroinval. Il est parfois difficile de rencontrer toutes les demandes. Le service doit parfois prioriser ces dernières pour assurer, en premier lieu, les transports médicaux, et ce ; malgré une plage d’ouverture élargie. Il est donc essentiel que les personnes introduisent leur demande de transport ou de travaux de petits jardinages le plus tôt possible.

En somme, l’IDESS de Viroinval a pour vocation de devenir un véritable pôle de mobilité avec un petit plus : L’accueil de notre équipe et le suivi personnalisé de nos chauffeurs.

ATTENTION, depuis le 1er juillet 2020, l’IDESS a déménagé au Château Licot (NISMES).

Service « Mob’VIR »

Transport social

Besoin de vous rendre à l’hôpital ? De faire des courses ? Des démarches administratives en vue ? L’IDESS de Viroinval met à votre disposition 3 véhicules (dont un adapté PMR) afin de renforcer la mobilité de tous.

FlexiTEC 

Pour la petite histoire, le projet FlexiTEC est un projet pilote destiné à améliorer la mobilité dans les zones rurales. Ce projet a été initié à la base par le Tec Namur-Luxembourg ; l’objectif étant de compléter l’offre du service, et ce, en collaboration avec la Centrale de mobilité, « MobilESEM ».

JobMOBIL

Le « JobMOBIL » vous permet de louer, de manière temporaire, une voiture ou une bicyclette électrique pour aller travailler ou suivre une formation.

Comment nous contacter?

Lien vers services aux citoyens/IDESS - Service social "Mob'VIR"

Service « JardiVIROIN »

Pelouse trop haute ? Des haies à tailler ? Envie de réaliser de petites plantations ? L’IDESS peut vous aider via son service « JardiVIROIN ».

Plus d'informations?

Règlement du service(document 1)

Règlement du service(document 2)

Comment nous contacter?

Lien vers services aux citoyens/IDESS - Jardinage "JardiVIROIN"

 

Actions sur le document