Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

CPAS
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Vie administrative / Services du CPAS / Insertion SocioProfessionelle (I.S.P)

Insertion SocioProfessionelle (I.S.P)

Le travail en matière d’insertion socioprofessionnelle vise à définir et franchir les étapes, de manière progressive, afin d’accéder à un travail dans les cas où l’emploi traditionnel n’est pas (encore) possible

Tremplin vers et dans l’emploi.

Concrètement, selon les besoins individuels, le projet sera formalisé dans un P.I.I.S. et portera :

  • soit sur l'insertion professionnelle, via un contrat de travail après une période déterminée ;
  • soit sur des études ou une formation ;
  • soit sur l'insertion sociale.

Personnes de contact : Marie-Agnès COSSE et Sophie CHARTIER

060/31.24.90

bWFyaWUtYWduZXMuY29zc2VAY3Bhcy12aXJvaW52YWwuYmU=

c29waGllLmNoYXJ0aWVyQGNwYXMtdmlyb2ludmFsLmJl

Politique de mise à l’emploi – Article 60, §7

Chaque bénéficiaire du Revenu d’Intégration est reçu par une assistante sociale spécifiquement attachée à l’I.S.P.13 à temps plein (subsides P.I.I.S. & F.S.A.S.) pour travailler la réinsertion socioprofessionnelle et établir un plan réaliste de formation, de dynamisation, voire de remise au travail, souvent par le biais de l’« article 60, §7 ».

  • Le suivi est effectué par des entretiens fixés sur rendez-vous ; la mission étant d'apporter le soutien nécessaire aux personnes pour qu'elles s'intègrent dans le marché de l'emploi dans les meilleures conditions.
  • En effet, il est reconnu que travailler constitue un des remparts contre la pauvreté : le risque de pauvreté des travailleurs est en effet au moins cinq fois plus faible que les autres catégories de personnes.

Le tout en veillant à respecter la philosophie du dispositif et les objectifs poursuivis par ce dernier : une insertion durable dans un emploi de qualité.

RIS étudiants

Le CPAS soutient les jeunes à poursuivre leurs études en leur accordant un Revenu d’Intégration sociale lié à la poursuite d’études de plein exercice, et ce, afin de leur garantir de meilleures chances sur le marché du travail.

Cette forme de soutien rentre vraiment dans une logique à long terme permettant d’échapper à la spirale de la pauvreté. Une évaluation est faite avec eux après chaque session.

De plus, le CPAS bénéficie d’un soutien financier de la part de « Solidarité Cistercienne » sous forme d’un fonds qui doit aider les étudiants en cas de nécessité (droit d’inscription, achat de matériel, informatique ou autre, …).

Formation socio-professionnelle

Le CPAS collabore avec les opérateurs locaux actifs dans l’insertion socioprofessionnelle (I.S.P.) et la formation, comme la MIRESEM, le FOREM, les Centre d’insertion socioprofessionnelle de la région. Les objectifs poursuivis sont la mise en relation des personnes avec les structures partenaires et leur mobilisation vers les dispositifs adéquats répondant à leurs besoins.

Enfin, soucieux de travailler en réseau, le CPAS participe à la Plateforme Intersectorielle I.S.P. de l’Entre-Sambre-et-Meuse, mise en place par les Centre local de promotion de la santé de la Province de Namur et du Hainaut ; ce qui favorise le partage d’expériences et les connexions entre les différents secteurs liés à l’Insertion socioprofessionnelle (CPAS, C.I.S.P., MIRESEM, PCS, Infor-Jeunes, …).

Actions sur le document